Bienvenue

Bienvenue à toi, aventureux surfeur, qui vient s'échouer en quête de sens gustatif. Ici tu trouveras des récits d'agapes, des notes de dégustations bacchiques et des adresses prometteuses compilées avec amour.

jeudi 6 juillet 2017

Grand Tour du Jura (26/32) : L'Auberge du Larmont (Pontarlier)


Nous sommes à Pontarlier, capitale de l'absinthe. Nous nous devons donc de rendre une petite visite à une des distilleries historiques de la ville, celle de la famille Guy, dont les produits emblématiques sont l'absinthe, l'anis et la liqueur de bourgeons de sapin.
A une demie-heure près, nous aurions pu avoir une visite individuelle, mais deux cars de retraités, passablement dissipés, nous précèdent. Nous prenons donc patience afin de profiter au mieux des explications quant à la distillation et la préparation des boissons locales.


Arrive le rituel de la fontaine à absinthe.


De l'eau glacée, la cuillère à sucre rituelle et le grand verre qui contient la fameuse liqueur. Le but est de faire couler lentement l'eau sur le morceau de sucre afin de faire un sirop qui se mélangera à l'absinthe. Pourquoi un sirop ? Car le sucre ne se dissout pas dans l'alcool.


Nous suivons attentivement la manœuvre afin de voir apparaître la fameuse fée verte, c'est-à-dire le moment où la liqueur d'un beau vert vif surnage au-dessus de la partie diluée.



Arrive enfin le moment tant attendu par les retraités assoiffés, la dégustation. Là encore, nous prenons notre mal en patience afin de pouvoir accéder au buffet...
Si l'absinthe n'est pas vraiment notre tasse de thé, nous apprécions beaucoup la liqueur de sapin et le Sapont, mélange d'anis et sapin. Et surtout, impossible de passer à côté de la liqueur de sapin en bombe. Imaginez une bombe de chantilly mais remplie d'une mousse un peu plus liquide et parfumée à cette fabuleuse liqueur. Destinée à relever une coupe glacée, c'est une tuerie.

Un peu de shopping dans le centre-ville, puis nous partons en direction du Larmont, la station de ski de Pontarlier. Au sommet (1200m), se trouvent deux établissements au sein d'un même bâtiment : Les Papillons, restaurant gastronomique, et l'Auberge du Larmont, à la carte plus rustique.
C'est là que nous avons rendez-vous avec Olif, Grand Spécialiste du Jura, et son épouse. De la terrasse, nous disposons d'une vue à 360° sur la vallée de Pontarlier d'un côté et les sommets de la région de l'autre.


Au menu, des spécialités locales :

Rœsti du Haut Doubs

Le Rœsti est une galette de pomme de terre râpée aux lardons, ici accompagnée de jambon cuit fumé, œuf et comté.


Rœsti Franc Comtois

Rœsti, saucisse de Morteau, morbier et oignons.
C'est roboratif mais gourmand et irrésistible ! Encore un peu de place pour un dessert ? Certes !


Crème brulée au Pontarlier Anis et framboises

De la pure gourmandise.


Entre amoureux du vin, il nous faut boire bon. Aussi, nous partageons une bouteille de Trousseau Les Corvées 2015 du Domaine de la Touraize.

Une terrasse ensoleillée, une belle vue, du bon à boire et à manger et des amis pour partager. Tous les ingrédients pour passer une bon moment. Merci beaucoup pour ce moment.



François

Aucun commentaire: