Bienvenue

Bienvenue à toi, aventureux surfeur, qui vient s'échouer en quête de sens gustatif. Ici tu trouveras des récits d'agapes, des notes de dégustations bacchiques et des adresses prometteuses compilées avec amour.

vendredi 28 mars 2008

Weekend Viticole Part 1 : Au Salon

Un weekend de foliiiiiie nous attendait.

Acte Un : vendredi 10h, Espace Champerret, au Salon des Vignerons Indépendants.

Pour ce rendez-vous bisannuel, notre programme était plutôt allégé en prévision d'une virée printanière en Pays de Loire. Néanmoins, nous avons fait quelques découvertes intéressantes.

Suivez-nous...

On attaque par les blancs au stand de François Chidaine, producteur de Montlouis et Vouvray. Les 2006 sont marqués par des sucres résiduels, y compris sur les vins secs. Cependant, les équilibres sont bons et la signature Chidaine (droiture, netteté) est bien présente. A revoir en juin.

Un peu plus en aval, chez Jo Landron (Domaine de la Louvetrie) : des muscadets haut de gamme dont les cuvées Amphibolite et Fief du Breil sont les fers de lance. J'aime également beaucoup la cuvée Hermine d'Or malheureusement absente. A revoir également en juin.

Quand on aime, on y revient... nous revoyons avec plaisir Madame Laroche mère et Mademoiselle Laroche fille, encore célibataire ;) , du Domaine aux Moines. Connaissant bien leurs vins, nous nous contentons de regouter une connaissance lointaine, à savoir le Savennières-Roche-aux-Moines 1999. Une bouche riche, droite, tout en miel, miam !

Après une bonne heure passée à discuter et un verre d'excellent Anjou-Village rouge 2004, nous poursuivons notre périple.

Au fil des allées, je remarque un visage inconnu mais sympathique derrière un stand jurassien. Grand amateur des vins de la région, je pars en exploration de la production. Jean-Luc Mouillard est vigneron à Mantry, entre Poligny et Arbois. Parmi une gamme classique, nous (oui, je dis bien 'nous' car, après moults "c'est pas bon", Gwenola découvre enfin des vins du Jura qui trouvent gré à ses yeux), nous donc retenons :
- Le Cotes du Jura 2004
- Le Chateau-Chalon 2000
tous deux avec beaucoup de finesse et d'élégance. Les rouges sont également intéressants.

Changement de région. Nous profitons de la présence de nombreux (huit stands...) vignerons corses pour nous replonger dans les spécificités des vins de l'Ile de Beauté.
Nous commençons par le Domaine Torracia. Le blanc, pur vermentino, est plaisant mais sans plus. En revanche, une belle gamme de rouges dont la cuvée Oriu reste le point d'orgue.
A l'inverse, au Clos Culombu, nous retenons le blanc très expressif.

En prévision de notre soirée chargée (voir épisode suivant), nous écourtons la dégustation corse pour nous pencher sur un stand fortement recommandé : le Domaine Rabasse-Charavin.

A Cairanne, Corrine Couturier produit Cotes-du-Rhône, Cairanne et Rasteau. Tous les vins sont de bonne facture et à des prix raisonnables.

Un dernier détour au stand du Domaine Cady, où nous rencontrons Alexandre pour la première fois. La relève étant assurée, nous dégustons sereinement le Layon Saint-Aubin 2006. Pour les Cady, il s'agit d'un millésime hors-norme car les liquoreux en seront absents. Nous dégusterons "Les Varennes" en juin prochain.

Une fois de plus, et contre toute attente (et autre bonne résolution...), nous quittons l'Espace Champerret un peu chargés et pressés de rentrer nous reposer un peu avant l'épreuve du soir.



François

Aucun commentaire: