Bienvenue

Bienvenue à toi, aventureux surfeur, qui vient s'échouer en quête de sens gustatif. Ici tu trouveras des récits d'agapes, des notes de dégustations bacchiques et des adresses prometteuses compilées avec amour.

jeudi 6 mars 2008

Saint Amour Bellevue


Après un petit peu de route, nous sortons à Macon et prenons la direction des monts du Beaujolais.
Nous arrivons dans le charmant village de Saint-Amour-Bellevue dans le Beaujolais.



Nous prenons place à la maison d’hôte
« Le Paradis de Marie » dans la chambre « Romantique ». Outre quatre chambres et un studio, cette maison d’hôte possède une roulotte aménagée, malheureusement il fait trop froid en ce début mars pour en profiter.
Nous commençons par faire un petit tour à pied dans les vignes, mais le vent glacial nous pousse vers le centre du village qui est plus abrité. Nous nous trouvons dans la partie basse du village, 2 restaurants, 1 hôtel, 1 potier et des vignerons. La poterie, tenue par la mère et le fils fabriquent des objets usuels et décoratifs. Nous craquons pour les lampes et les crachoirs, mais c’est avec deux énormes bols que nous repartons.


Après un bon bain chaud et un pouponnage en règle, nous allons à
l’Auberge du Paradis. L’hôtel n’étant pas plein, on nous fait visiter ce petit bijou hôtelier.

Nous nous installons dans la salle de restaurant. Le menu a 45 € est imposé.

Amuses bouches :
Artichaut poivrade huile d’olive et poivre / guacamole au curry et mangue fraîche / Charolais cru aux épices tandoori et yaourt aux herbes / crème brûlée au foie gras et paprika.

Pomme Golden poêlée au carvi,
Tombée d'échalotes à l'aneth,
Crème fouettée poivrée et caviar d'Aquitaine.

Langoustines marinées au basilic, gingembre et zestes de Combawa frais,
Fumet des queues et têtes légèrement crémé,
Epais velouté de céleri boule et cacahuètes grillées.

Rouelle de cuisse de poulet fermier à l’anis vert et cacao,
Raviole de carotte jaune, pignons grillés et graines d’anis
Bouillon de voliaille à l’huile de pignon

Assiette de fromages (Epoisses, Mont d’Or et Valençay) au lait cru à la poudre paprika et confiture de mirabelles

Sorbet pomme verte et citron vert,
Moelleux à l’aneth et rémoulade de fenouil à l’anis vert

Salade d'orange au curcuma frais,
Glace à la sauge et sablé Breton à la moutarde en grains.

La carte des vins fait la part belle aux vins de la région (Saint Véran et Saint Amour). A la vue du menu, ma préférence va vers un vin blanc. Mais le garçon nous précise que le Chef aime beaucoup les épices, nous pouvons donc nous diriger vers un vin rouge. Ne connaissant pas de producteur particulier à Saint Amour, nous lui laissons carte blanche. Le garçon choisi donc pour nous un Saint Amour du Moulin Berger 2005 vieilli en fût. Un nez de Gamay, un boisé noble (pas la vanille), une bouche épicée du genre curry, un fruité baie de Gamay et une petite pointe de volatile qui lui apporte beaucoup de fraîcheur.

La cuisine est effectivement riche en épices. Celles-ci sont au cœur des plats où le mets principal sert à les sublimer. Néanmoins, pas de surdosage, ce qui permet de savourer chaque plat sans être saturé.
A la fin du diner, nous allons dans les cuisines pour discuter un peu avec le chef qui est passionné par son métier, les épices et sa région. Malheureusement le fabricant de pneus ne reconnait pas du tout ce lieu … une injustice de plus ?
Gwenola

Aucun commentaire: