Bienvenue

Bienvenue à toi, aventureux surfeur, qui vient s'échouer en quête de sens gustatif. Ici tu trouveras des récits d'agapes, des notes de dégustations bacchiques et des adresses prometteuses compilées avec amour.

jeudi 13 mars 2008

Accords étonnant avec des vins d'Auvergne


Frédéric Gounan, le vigneron auvergnat du Domaine de l’Arbre Blanc est de passage à Paris.

Pour le plat, je mets en route un saucisson lyonnais façon pot-au-feu car je sais que ses vins vont bien avec.

Pour l’apéro, il me restait un petit pot de caviar d’Aquitaine, qui n’avait pas été consommé à Noël, que j’ai accompagné de blinis et crème fouettée aux zestes de citron vert.

Fred me donne deux bouteilles à ouvrir. La première les Petites Orgues 2005, 100% pinot noir. Le premier nez est étonnamment anisé, puis vient un concentré de fraise des bois, cerise et mûre. En bouche, l’attaque tannique fond rapidement pour laisser la mûre s’exprimer. La finale est crémeuse.

Qu’est-ce que cela peut donner avec du caviar d’Aquitaine ? Les Orgues 2005 sont assez marquées par la minéralité, ce qui donne un accord qui peut étonner mais qui se révèle très agréable. Fred l’avait déjà testé avec du poisson ce qui lui a donné l’idée de l’ouvrir pour cet apéro.


Parcelle des Orgues pendant les vendanges 2005

La deuxième bouteille contient « Les Vinzelles » 2005, 100% Gamay. La robe est rubis « cœur de pigeon », le vin est très limpide. A l’aveugle, j’aurais dit un Coteau du Loir 100% pineau d’Aunis. Le nez est poivré, assez vif et minéral. En bouche, même typicité aromatique avec une belle matière que le Coteau du Loir n’a pas ! Il a très bien accompagné le saucisson.

Par contre, pour la tartine de reblochon qui a suivi, j’ai préféré les Petites Orgues grâce à son côté crémeux.

Gwenola

Aucun commentaire: