Bienvenue

Bienvenue à toi, aventureux surfeur, qui vient s'échouer en quête de sens gustatif. Ici tu trouveras des récits d'agapes, des notes de dégustations bacchiques et des adresses prometteuses compilées avec amour.

vendredi 7 mars 2008

L’atelier d’Antoine et Valrhona

Nous reprenons notre route pour le Sud.
Avant de prendre l’autoroute, nous nous arrêtons à la charcuterie Bobosse à Belleville sur Saône pour nous approvisionner de quelques spécialités lyonnaises.

Nous sortons à Ampuis / Condrieu et traversons le Rhône pour aller déjeuner à l’Atelier d’Antoine.
C’est un Chef radieux qui nous accueille car il vient d’être nommé dans le guide du pneu. Il n’y a donc pas que des injustices.
Après les petits abus de la veille, j’opte pour un saumon poêlé et ses légumes printaniers accompagné d’un Viognier « Pastourou » d’Alain Paret (42). Un nez pas très typé viognier, un peu alcooleux et assez minéral. En bouche, l’attaque est vive, mais la finale sur le miel et le tilleul en fait un vin charmant.
Comme je suis une grande gourmande, je prends du panettone glacé au chocolat avec une boule de glace à la vanille.
La cuisine est toujours aussi bonne. Le midi, un menu entrée + plat + dessert est proposé pour seulement 17€. Un des meilleurs qualité / prix que je connaisse.


Pas le temps de trainailler sur les bords du Rhône, il faut continuer notre migration vers le Sud. Nous sortons de l’autoroute à Tain l’Hermitage pour aller faire le plein de chocolats chez Valrhona. Quelques poissons fourrés de fritures pour Pâques, quelques tablettes de grands Domaines (Gran Couva, Ampamakia et Palmira), des billes biscuitées, des ballotins à offrir…


Deux grands sacs bondés et une addition salée plus tard nous repartons par l’ancienne Nationale pour arriver à Valence chez PIC.

Gwenola

Aucun commentaire: