Bienvenue

Bienvenue à toi, aventureux surfeur, qui vient s'échouer en quête de sens gustatif. Ici tu trouveras des récits d'agapes, des notes de dégustations bacchiques et des adresses prometteuses compilées avec amour.

mercredi 18 janvier 2012

Le passage de l'Astéroïde


Ma Comtesse en rêvait, Lavinia l'a fait. Une dégustation approfondie des vins du Domaine Didier Dagueneau en compagnie de Benjamin Dagueneau.

Blanc Fumé de Pouilly 2009
Un nez très expressif et aromatique, citrus, bourgeon de cyprès, fruits exotiques. La bouche est encore marquée par l'élevage mais bien équilibrée entre acidité de pomme verte bien présente et richesse.
Bien.

Pouilly-Fumé Pur Sang 2009
Un nez plus complexe que le précédent mais moins expressif, litchi sur un fond de bourgeon de cyprès. Encore un bel équilibre en bouche, avec de la minéralité. Belle longueur sur les agrumes (pamplemousse rose).
Très Bien.

Pouilly-Fumé Buisson Renard 2009
Avis partagés pour ma Comtesse et moi. Elle remarque son aromatique typique de sauvignon et exotique, goyave un peu mentholée, et sa bouche complexe (Bien).
En revanche, je trouve la bouche sans grand relief avec de l'amertume (Moyen).

Sancerre Le Mont Damné 2009
Un nez fugace mentholé (menthe poivrée) et pamplemousse. Une bouche vive et équilibrée. Longueur moyenne, faiblement aromatique (caillou).
Bien +.

Pouilly-Fumé Silex 2009
Les agrumes dominent un nez plutôt fermé. La bouche est également assez austère mais elle présente un bel équilibre acide/gras.
Très Bien.

Pouilly-Fumé Silex 2008
Un nez riche et expressif, goyave, limette, légèrement animal. La bouche est tendue avec une belle aromatique. Ce qui le caractérise surtout, c'est une grande longueur sur l'acidité.
Très Bien.

Pouilly-Fumé Clos du Calvaire 2008
Le nez est boisé, avec une pointe alliacée. La bouche est vive, équilibrée sur une acidité minérale.
Bien/Très Bien.






Pouilly-Fumé Astéroïde 2008
Une cuvée mythique, née de vignes plantées en franc de pied. Un nez puissant et très complexe, ananas Victoria, levure, poivre. La bouche est étonnante, austère et fluide, longue et élégante.
Très Bien +.









Pouilly-Fumé Buisson Renard 2007
Le nez est mûr et expressif (fruits exotiques). La bouche est équilibrée avec une grosse acidité mais elle est un peu grossière et manque d'élégance.
Bien.

Pouilly-Fumé Silex 2002
Un beau nez expressif avec des notes d'évolution, grillé, humus, bergamote. Un superbe équilibre avec de la structure malgré une bouche un peu courte.
Bien/Très Bien.






Pouilly-Fumé Astéroïde 2002
Un nez très expressif, exubérant : cédrat, jus de citron. Malgré une acidité présente, la bouche est très équilibrée et harmonieuse. Avec ce vin, pas de "Vas-y Jeannot", c'est un vin de méditation.
Excellent.









Pouilly-Fumé Silex 1989
Le nez est très truffé, avec une pointe de litchi. Même impression en bouche. Il est miellé, truffe et litchi, avec un équilibre de demi-sec, acidité et richesse aromatique.
Excellent.

Pouilly-Fumé Silex 1985
La première vinification de Didier Dagueneau, élevé en cuve béton. Un nez variétal et pierre à fusil. La bouche est fluide, plutôt déséquilibrée avec une finale courte et végétale.
Bof.

Jurançon Sec Les Jardins de Babylone 2009
Un superbe nez de pain d'épices et de thé. En revanche, le bouche est en retrait, dominée par l'acidité avec une finale énorme sur le pain d'épices.
Moyen.

Jurançon Moelleux Les Jardins de Babylone 2009
Un nez de miel et poire, peu expressif. La bouche est riche, bien équilibrée entre sucre et acidité avec une finale de pain d'épices.
Bien +.

Jurançon Moelleux Les Jardins de Babylone 2008
Un nez de poire, rose, litchi et pomme tatin, très expressif. Si ma Comtesse la trouve très/trop vive et sans équilibre, je trouve la bouche riche et s'épanouissant sur le sucre.
Bien/Bien +.

Après avoir espéré pendant bien longtemps, nous avons enfin pu approcher Astéroïde, cet extra-terrestre qui porte bien son nom. Mais ce n'est pas l'arbre qui cache la forêt car le Domaine propose une gamme très cohérente de vins de qualité élevée.
Bien que d'une nature réservée, Benjamin est un vigneron passionné et passionnant quand il est lancé sur le sujet.
Nous vous souhaitons, fidèles lecteurs, de pouvoir accéder à cette belle gamme..


François

2 commentaires:

Bobosse92 a dit…

Cela n'engage que moi, mais j'ai été un peu déçu de l'astéroïde. J'ai même clairement préféré le Silex.

Bruno

François a dit…

Cela n'engage que toi, cher ami :)
Ma Comtesse a préféré de loin Astéroïde.