Bienvenue

Bienvenue à toi, aventureux surfeur, qui vient s'échouer en quête de sens gustatif. Ici tu trouveras des récits d'agapes, des notes de dégustations bacchiques et des adresses prometteuses compilées avec amour.

samedi 27 septembre 2008

Petite leçon d'humilité et d'amitié


Imaginez...

Vous êtes l'heureux propriétaire d'une cave de quelques centaines de bouteilles, vous disposez d'un lieu suffisamment grand pour les y stocker et "voir venir"...

Et puis un jour, un ami vous invite à inaugurer sa propre cave. Pensez, il vient de passer une année entière à filmer, ranger, cataloguer... Ca se fête !

Le jour dit, vous arrivez donc au rendez-vous et là... un hall de gare, que dis-je, une cathédrale !! Ce ne sont pas des centaines mais des milliers de bouteilles qui sont soigneusement rangées et alignées. Des caisses, ouvertes ou non, complètent les casiers et forment les marches d'un escalier qui se dirige vers une galerie obscure...

Une fois le souffle retrouvé, la fête commence. Les bouteilles sont ouvertes, une, deux puis trois... toutes plus belles les unes que les autres. Et quand les autres invités s'en mêlent, d'autres bouteilles surgissent et les conversations se prolongent.

Quelques heures plus tard, nous quittons ce lieu de perdition et de convivialité, un peu plus humbles et un peu plus reconnaissants envers notre hôte ami.

Gwenola & François




De gauche à droite : Noëls de Montbenault, Richard Leroy ; Riesling Clos Windsbuhl 1996, Zind-Humbrecht ; Riesling Sommerberg, Albert Boxler ; Les Forts de Latour 1990 ; Château Lynch-Bages ; Corton « Charlotte Dumay » 1990, Hospices de Beaune ; Corton, Dom. Laurent ; Château Pichon-Lalande 1971 ; Château La Conseillante ; Cote Rotie 1990, Jasmin ; Macon « Botrytis », Domaine de la Bongran ; Château Climens ; Porto Vintage 1970, Quinta Do Noval ; Rivesaltes Tuilé 1982, Domaine Cazes (absent sur la photo).

1 commentaire:

laurentg a dit…

Belle série ...

Vous nous en dites un peu plus sur ces vins ?