Bienvenue

Bienvenue à toi, aventureux surfeur, qui vient s'échouer en quête de sens gustatif. Ici tu trouveras des récits d'agapes, des notes de dégustations bacchiques et des adresses prometteuses compilées avec amour.

samedi 12 avril 2008

Diner en compagnie d’une Private cuvée de KRUG

A la rubrique « ventes aux enchères », mon cher et tendre, toujours prompt à me faire plaisir, a trouvé l’annonce suivante : « Vend vieille Krug ». Le prix étant raisonnable, nous voilà les heureux acquéreurs d’une bouteille de Brut Réserve non millésimé « Private Cuvée » de Krug.

Le niveau est bon, l’étiquette est lisible, la robe parait assez sombre et le bouchon est complètement attaqué. A ce stade, ce sera tout ou rien.

Nous gardons la bouteille loin de toute agitation pendant une semaine.

Ne tenant plus au plaisir de déguster la bouteille, je prépare un poulet mariné au citron et épices puis cuisiné au lait de coco.
L’ouverture de la bouteille se fait au rythme de petits mots doux : « je ne vais jamais l’avoir...», « c’est quoi ce binz ! » ou encore « Aaaargh, le bouchon est cassé !! ». Mais heureusement, grâce au bilame, mon Astre ne met pas un seul morceau de bouchon dans le breuvage.

La robe est vieil or, voire ambrée.
Fébrilement, je rapproche mon nez du bord du verre. Et là, c’est l’explosion de notes toffee et de noix. Un superbe nez avec de beaux arômes oxydatifs, que dis-je, c’est de la noblesse qui se trouve dans ce vin.
Et la bouche ? Plus du tout d’effervescence, mais toujours ces arômes de noix avec une pointe de toffee et une extraordinaire fraîcheur avec des arômes de citrus (pamplemousse et cédrat) encore présents. Je ne perçois pas de dosage, il faut dire qu’il a eu le temps de le consommer.
Que de longueur, que de complexité, que de fraîcheur et que d’émotions.

Autant vous dire, que nous nous sommes régalés et que l’accord avec le poulet était beau.

De quand peut bien dater cette bouteille ?
D’après mes expériences en vieux Champagnes, le début des années 70 est marqué par des notes de café, les années 50 voient apparaître un côté viandé, je dirais donc milieu des années 60.

Apparemment je ne me suis pas trop trompée, car cette cuvée est l’ancêtre de la "Grande Cuvée" de Krug dans les années 60 et début 70.
Sur Internet la description de ce vin est la suivante : « C’est un champagne vineux, riche et d’une texture dense, arrivé à maturité aromatique. Il incarne bien le style Krug par sa structure plus typée vin que champagne au sens où on l’entend habituellement. Sa tenue en bouche est remarquable et sa capacité de vieillissement exceptionnelle comme en atteste les vieux flacons que l’on retrouve parfois »
Je ne peux que confirmer !

Merci à Eric de m’avoir communiqué les informations sur cette cuvée.

Gwenola

Aucun commentaire: