Bienvenue

Bienvenue à toi, aventureux surfeur, qui vient s'échouer en quête de sens gustatif. Ici tu trouveras des récits d'agapes, des notes de dégustations bacchiques et des adresses prometteuses compilées avec amour.

vendredi 13 septembre 2019

Bloempot by Florent Ladeyn (bis repetita)


Après notre dîner impromptu à Boeschepe, nous reprenons notre parcours initial pour aller déjeuner au Bloempot, la seconde adresse de Florent Ladeyn. Les circonstances...

Même philosophie, mêmes produits mais exécution différente (heureusement pour nous). Hier soir, petit menu, aujourd'hui grand menu. C'est parti !


Boulettes danoises

Pas de notes (ça commence bien...), mais c'est bon !


Tartare de canard, carpaccio de rosés, poudre de champignons

Un tartare assaisonné aux champignons fermentés, shiso, graines de tournesol torréfiées et câpres. Une belle acidité qui peps la douceur du tartare. Mon idée de la comfort food. No stress...


Poulpe en salade, poivron cru et cuit, caviar d'aubergine fermentée, pousses de radis rose

Les saveurs puissantes du poivron et de la sauce légèrement pimentée envoient du lourd. C'est très très bon.


Fleur de courgette en tempura

Dans sa plus simple expression... tempura à la bière, gel et fleur de sauge. C'est croustillant et moelleux à la fois, fin et subtil, c'est top.


Poulet, moules, chou-rave, fenouil

Un terre-mer plutôt inattendu mais intéressant. Le poulet est cuit en saumure à basse température pour un très beau moelleux, conforté par le pressé de chou-rave cuit au beurre. L'accord anisé entre moules et fenouil est parfait et l'ensemble fonctionne très bien.


Chou rouge rôti

Sous les rondelles de betteraves en pickles, se cachent du chou réhydraté au jus de canard, de la charcuterie de porc maison, des groseilles et de l'oxalis. Le mélange des saveurs salée, acide et sucrée-vinaigrée des pickles est top.


Brioche au Maroilles

Le cliché nordiste du menu, mais quel cliché. La brioche est moelleuse à souhait, gouteuse et totalement addictive. J'en ferais volontiers mon petit déjeuner quotidien.


Pomme / Faisselle de chèvre


La même, version pomme cuite pour ma Comtesse

Un bel exercice d'équilibre entre acidité et sucre.


Tartare de concombre

Troisième claque du menu. Concombre, groseille à maquereau et verveine. Fraicheur, croquant, le concombre sert de support au gout subtil de la verveine, avec une dose de sucre modérée qui garde à cette douceur toute sa légèreté. Une tuerie...


Yaourt et myrtille

Tarte au yaourt, myrtille et glace au yaourt à la myrtille. Miam !


Fraises, sucre de genévrier

Même final qu'au Vert Mont avec une légère variante mais tout aussi bon.


Poussant au maximum le concept des produits locaux, le Bloempot a logiquement remplacé le café par la chicorée.


Avec Bloempot, Florent Ladeyn se permet d'étendre la palette de ses créations tout en respectant ses grands principes : des produits locaux et du fait maison. Pour notre plus grand bonheur gustatif, il le fait très bien.



François

Aucun commentaire: