Bienvenue

Bienvenue à toi, aventureux surfeur, qui vient s'échouer en quête de sens gustatif. Ici tu trouveras des récits d'agapes, des notes de dégustations bacchiques et des adresses prometteuses compilées avec amour.

vendredi 8 mai 2009

Karaage !

Après avoir quitté la famille Vincent à Santenay, nous remontons quasiment toute la côte jusqu’à notre repère habituel, l’hôtel de la Côte Rôtie, sur les hauteurs de Morey-Saint-Denis.
Le ciel est bleu et la vue sur les grands crus de Morey est magnifique.
Nous nous reposons deux petites heures avant de reprendre la route dans le sens inverse jusqu’au faubourg Saint Antoine à Beaune.


A 18h, nous entrons dans le restaurant le Sushikaï où Masami, le chef japonais, nous attend pour un cours de cuisine.
Point de poisson cru au programme de ce cours, mais du poulet et un bouillon.
Le karaage est un plat de viande ou de poisson mariné puis frit. Pour le faire nous utilisons des cuisses de poulet que nous désossons (massacrons serait le terme plus adéquat), découpons, malaxons dans une mixture à base de sauce soja, gingembre frais et autres japonaiseries … avant de les saupoudrer de maïzena et de les passer à la friture (2 bains comme pour les frites !). Pour accompagner nos croquettes de poulet, nous préparons un bouillon de légumes (uniquement des racines telles que le navet) et poitrine de porc, délicatement parfumé au saké et sauce soja.













Après la photo des plats réalisés avec le chef, nous sommes installés au comptoir pour déguster une petite salade, nos karaages, le fameux bouillon accompagné d’un riz parfumé aux champignons et un tiramisu aux fraises.
Pendant que nous dégustons notre diner, nous continuons à converser avec le chef et prenons une leçon sur l’art du nigiri, du maki et du sashimi.

Pour quelques heures, ce voyage japonais vous coûtera 25€ par personne.
Le cours "Do you sushi ?!" est donné chaque samedi à 10h45 et lundi et vendredi à 18h.
Inscriptions et informations par mail : sushi.kai@orange.fr ou par téléphone : 03.80.24.02.87 (sauf les mercredis et jeudis).

Gwenola

Aucun commentaire: