Bienvenue

Bienvenue à toi, aventureux surfeur, qui vient s'échouer en quête de sens gustatif. Ici tu trouveras des récits d'agapes, des notes de dégustations bacchiques et des adresses prometteuses compilées avec amour.

dimanche 10 mai 2009

En Pays de l'Auxois


Après trois jours sous le soleil costalorien, nous regagnons la région parisienne sous un ciel plombé. Pleuvra, pleuvra pas ?

Une publicité pour la Maison des Matières et du Design Textile nous détourne de la voie directe et nous nous aventurons en Pays de l’Auxois par la vallée de la Brenne (affluent de l’Armançon) pour atteindre Flavigny sur Ozerain.

Flavigny, cité médiévale sise sur une éminence cernée par l’Ozerain, la Recluse et le Verpant, est constituée d’un dédale de ruelles en pente entouré de fortifications. Mais, outre ses maisons anciennes et son activité religieuse, la ville est surtout connue pour abriter la fabrique des Anis de Flavigny qui occupe l’ancienne abbaye bénédictine Saint-Pierre.

Las, c’est aujourd’hui dimanche (je m’en vais voir Maman un peu plus tard) et il est impossible de visiter la Maison des Matière ni la fabrique pour cause de fermeture. C’est donc le cœur gros et la faim au ventre (il est midi) que nous partons en quête de « viande !! » (le cri du cœur, ou devrais-je dire de l’estomac, de ma Comtesse).

A quelques kilomètres se trouve Alise-Sainte-Reine. Le détour est vite effectué afin de jeter un œil au site (présumé) de la bataille d’Alésia. Las (again), il pleut…

Nous nous réfugions donc à l’Auberge du Cheval Blanc, « une adresse qui convient à tous, aussi bien aux habitués qu'aux marcheurs de passage sur le chemin Bibracte/Alésia et aux touristes mourant de faim et d'envies de spécialités locales », dixit le site du chef.

Ca tombe bien, nous mourrons de faim et ma Comtesse va succomber à LA spécialité locale : le pavé de bœuf de Charolais poêlé, sauce vin rouge et échalotes. Une portion généreuse, agrémentée de légumes du moment, et une viande gouteuse comme on l’aime.

Autre spécialité locale que nous n’hésitons pas à découvrir : le pinot noir « L’Harmonie », un Vin de Pays des Coteaux de l’Auxois du Vignoble de Flavigny-Alésia.

Un plateau de fromages et un dessert plus tard, il pleut toujours mais nous reprenons la route vers le Nord en promettant de revenir aux beaux jours.

François

Aucun commentaire: