Bienvenue

Bienvenue à toi, aventureux surfeur, qui vient s'échouer en quête de sens gustatif. Ici tu trouveras des récits d'agapes, des notes de dégustations bacchiques et des adresses prometteuses compilées avec amour.

jeudi 12 juin 2008

Miyoshi

En marge du quartier japonais de Paris, entre la rue de la Paix et l'avenue de l'Opéra, la rue Danielle Casanova héberge un établissement nippon fort recommandable. Non, il ne s'agit pas du livreur de sushis du 15, mais de Miyoshi, sis au N° 11.

L'endroit est minuscule, à peine 25 couverts, mais l'accueil est très chaleureux. De plus, il est principalement fréquenté par les expatriés et les touristes japonais, un signe qui ne trompe pas.

Au menu, de la cuisine de ménage japonaise, comme là-bas, déclinée en trois formules (à partir de 18,50€) et une carte.

On commence par une ou plusieurs entrées, suivies par un plat chaud. Hier, nous avons eu droit à du tofu froid aux trois saveurs (gingembre, bonite et ciboulette), du thon laqué et du saumon grillé.

Ensuite tous les autres plats du menu arrivent, libre à chacun de piocher selon son envie :


Sashimi (thon, thon mi-cuit et mariné, chinchard), assortiment mariné (concombre, surimi, méduse, algue, crevette), soupe miso, riz, légumes salés.

L'ensemble est simple, de bon gout, sans recherche excessive et nous nous délectons de ces petites portions qui nous laissent l'estomac léger mais repu.

En résumé, une excellente adresse pour appréhender la cuisine traditionnelle japonaise (dite washoku).
François

2 commentaires:

Bruno a dit…

Quels ont été le (ou les) vin(s) accompagnant ce repas ?

Bruno

Gwenola a dit…

Du thé ! Plus exactement un très bel Hojicha (thé grillé)