Bienvenue

Bienvenue à toi, aventureux surfeur, qui vient s'échouer en quête de sens gustatif. Ici tu trouveras des récits d'agapes, des notes de dégustations bacchiques et des adresses prometteuses compilées avec amour.

mercredi 11 juin 2008

Un semi-Flop et un Top

Imaginez … vous êtes une « amatrice » de vins et au fil de vos dégustations vous faites connaissance avec celui qui est considéré comme le plus grand amateur de vins de France.
Toute guillerette d’apprendre qu’il ne connaît pas l’un de vos lieux préférés, vous osez lui proposer un apéritif champenois dans ce lieu magique.
Le rendez-vous est pris, et à l’heure dite, tout le monde est là.
Confortablement installés dans nos fauteuils, nous engageons la discussion sur notre passion commune … les vins.
Nous optons pour la découverte d’un domaine, à savoir la dégustation de 3 vins dudit domaine.
Et là, patatras, tout s’écroule ! Les vins ne sont pas du tout à la hauteur de la rencontre : plats, sans relief, pas nets.
Heureusement, reste le plaisir de se retrouver, de discuter, de partager et de mieux se connaître.

Après cet apéritif, chacun est parti de son côté. C’est à pieds que nous allons vers la place de l’Etoile, rue de Tilsitt exactement au Sydr d’Alain Dutournier.
Un grand hall, avec un coin bar près de l’entrée et au fond le restaurant. Style moderne, assez épuré avec des maillots de rugby et de grands vases remplis de pamplemousses, d’aubergines et de citrons, et enfin, des écrans géants pour suivre les matches de rugby (ou à défaut de foot) pour décor.


Nous choisissons à la carte. En entrée ce sera un pressé de poulpe avec une salade boulgour / avocat, puis une pièce de bœuf / purée et pour finir, le macaron à la rose aux fraises des bois. Pour mon astre, asperges blanches gratinées, la même pièce de bœuf et un pastis gascon.
Vient le choix du vin. Après quelques palabres, nous nous décidons pour un Volnay 1er Cru Marquis d’Angerville.
Le vin est « très Volnay » avec une assez forte minéralité. Grâce à cette minéralité, il colle parfaitement avec le poulpe.



J’adore la viande bleue. Malheureusement, avec ce genre de cuisson, arrivée à la moitié de la viande, celle-ci est souvent froide. Mais au Sydr, je n’ai pas eu cet inconvénient grâce à l’assiette bien chaude et à la voluptueuse purée qui l’entoure.




Enfin, le dessert est un moment de douceur et de légèreté.

Une bonne adresse à recommander pour partager un dîner entre amateurs de rugby ou de foot les jours de matches … et les autres jours pour les réfractaires à toute forme de ballon comme moi.


Gwenola

Aucun commentaire: