Bienvenue

Bienvenue à toi, aventureux surfeur, qui vient s'échouer en quête de sens gustatif. Ici tu trouveras des récits d'agapes, des notes de dégustations bacchiques et des adresses prometteuses compilées avec amour.

lundi 2 juillet 2018

La Maison Darroze


Nous quittons le bord de mer pour le Sauternais et rendre visite à la Maison Claude Darroze à Langon.
La famille Darroze est une dynastie dont le nom rime avec gastronomie. Da Villeneuve de Marsan (Jean, Francis et Claude puis Hélène) à Paris et Londres (Hélène) en passant par Langon (Claude puis Jean-Charles), ce sont quatre générations qui ont laissé leur empreinte sans oublier les armagnacs de Marc.

A Langon, Jean-Charles & Annelie ont confié la cuisine à David Delieuvin qui fait un travail remarquable. Jugez plutôt.




Mais d'abord, alors que nous n'avons pas encore décroché de notre phase d'expérimentation du Sauternes à table, nous faisons confiance au sommelier qui nous propose la cuvée Cazalis 2013 du Chateau La Clotte. Un Sauternes jeune, au nez riche et à la bouche fraîche et bien équilibrée. Nous pouvons commencer...

Amuse-bouches
Soupe de melon, miel, gingembre
Maki de légumes printaniers et crabe, sauce mayonnaise wasabi

Une entrée en matière réussie avec un melon bien mûr et un maki à la sauce waow!


Salmorejo Andalou Rafraîchi au Basilic
Légumes Primeurs au Pistou, Bruschetta de Tomates Cocktail & Burrata di Bufala

Ça commence fort. Une soupe froide, épaisse et goûteuse, pleine de saveurs : tomate, poivron, piment, artichaut, pois gourmand, carotte. Le croquant de la bruschetta ajoute à la gourmandise. C'est très bon et avec lui le Sauternes prend de l'ampleur.


Paëlla de Langoustines
Et Sot-l'y-laisse, Haricots Coco, Bouillon Mousseux Infusé au Safran

L'assiette embaume. Tout y est dans cette paëlla où les haricots remplacent le riz : moules, encornet, bouillon au safran, petits pois, tentacules frites, poivron, chorizo et concombre. C'est bien construit et très réussi. Le Sauternes fait ressortir le safran.


L'Agneau de la "Maison Campet"
Mariné au Lassy, Rouleau d'Aubergine, Artichaut Poivrade, Menthe & Bergamote




La côte est couverte d'une viennoise d'herbes et la cuisse est confite. Le caviar d'aubergine dans son rouleau est gourmande redondance. Mais le Sauternes n'est pas à la fête. C'est pourquoi nous bifurquons sur le Graves 2010 du Château de Lamarque. Un beau grain de bouche aux tannins encore jeunes mais parfaitement à l'aise avec l'agneau.


Les Fromages Affinés


Pas raisonnable mais peux pas résister...


Soufflé Léger
Au Grand Marnier, Sorbet à l'Orange Sanguine

Il porte bien son nom tant il est aérien. Comme il se doit, le sorbet est plongé dans le soufflé pour provoquer un chaud-froid des plus délicieux.


Impossible de quitter la table sans déguster les armagnacs maison. Ce Bas-Armagnac 1997 du Domaine de Martin se révèle un compagnon de fin de soirée des plus agréables.


Mignardises



Un fois de plus, le Guide Michelin est dans le déni/l'erreur/la mauvaise foi (rayez les mentions inutiles... ou pas) en attribuant une assiette à cette table qui mérite amplement un macaron. Toute visite dans le Sauternais se doit répondre à deux impératifs :
- boire (plus) de Sauternes,
- aller déjeuner/diner à la Maison Darroze.



François

Aucun commentaire: