Bienvenue

Bienvenue à toi, aventureux surfeur, qui vient s'échouer en quête de sens gustatif. Ici tu trouveras des récits d'agapes, des notes de dégustations bacchiques et des adresses prometteuses compilées avec amour.

vendredi 3 mars 2017

On se soigne aux Apothicaires


Première étape lyonnaise de notre weekend d'anniversaire, Les Apothicaires de Tabata et Ludovic Mey.
Notre première visite, lors de notre Top Chef Tour de l'été dernier, nous avait fait forte impression et c'est donc sans hésitation que nous y retournons pour, nous l'espérons, une nouvelle et très bonne expérience culinaire.

La carte est composée de six propositions : une entrée froide, une entrée chaude, un poisson, une viande et deux desserts. Chacun peut composer son menu en 4, 5 ou 6 services à prix fort raisonnables (respectivement 42, 48 et 52€).

Ce sera donc 4 services dont un dessert pour Ma Comtesse et 4 services "tout salé" pour moi.


Amuse-bouche : Mousse de panais, oseille et oignons crispy

Après des étonnantes frites de miso à la bergamote, une mousse très bien équilibrée entre douceur, amertume acide et croustillant.


Foie Gras mi Cuit – Fumé, Salsifis & Tamarin

Attention, émotion gastronomique garantie. Le fumage donne au foie une saveur inédite et parfaitement intégrée à sa texture moelleuse. Le salsifis est encore croquant pour un contrepoint bienvenu.


« Risotto » de Navet, Melanosporum, Ail & Thym Citron


Le navet est cuit entre al dente et moelleux avec un bel équilibre d'arômes entre l'ail et la truffe qui m'évoque plus la pasta que le risotto. Mais qu'est-ce que c'est bon !


Merlu de Ligne, Cerfeuil Tubéreux, Dulse & Saint Jacques Crispy

Là encore, l'inattendu est au rendez-vous avec ces "chips" de Saint-Jacques riches en saveur. Un poisson parfaitement cuit pour un plat réussi.


Faux filet de Bœuf, Choux & Raifort, Levure Torréfiée

Belle cuisson de la viande de race Normande, entre bleu+ et saignant-. Le chou est présent en chips et mariné et le twist est apporté par la sauce au persil pour la touche de fraîcheur végétale.


Tartelette « Rye Bread », Châtaigne & Cédrat, Sorbet yaourt

Le dessert de Ma Comtesse, avec la petite touche spéciale anniversaire...


Brigadeiros
Guimauves à la Chartreuse

Les Brigadeiros sont des bonbons de chocolat typiquement brésiliens (clin d’œil aux origines de Tabata). Quant aux guimauves, c'est tout le plaisir de la Chartreuse sans l'alcool. Est-ce grâce à elles que nous avons très bien digéré ce dîner ? c'est possible...





Pas de vin ?? Si, si, l'excellent Chassagne-Montrachet "Les Chênes" 2015 de Philippe Colin. Un nez fruité, une structure veloutée, des tannins de Chassagne et une finale sur la violette. Plutôt pas mal dans le rôle de passe-partout sur le menu.






Essai transformé. A défaut de soigner notre ligne (encore que...), Les Apothicaires ont soigné notre quiétude, confortée par un macaron pneumatique amplement mérité. Que dit-on déjà, jamais deux sans trois ?




François

Aucun commentaire: