Bienvenue

Bienvenue à toi, aventureux surfeur, qui vient s'échouer en quête de sens gustatif. Ici tu trouveras des récits d'agapes, des notes de dégustations bacchiques et des adresses prometteuses compilées avec amour.

mercredi 30 juin 2010

Comme une envie passagère...


Parfois, il suffit de peu de choses pour déclencher une envie (ou une faim pour paraphraser le titre de notre blog). En l'occurrence, ma Comtesse voulait fêter la fin de sa (courte) période d'intercontrat. Elle me donne donc rendez-vous au GV.

A cette période de l'année, la clientèle du Golfe est en villégiature parisienne et le palace est plein. Le patio pris d'assaut, nous nous installons dans la Galerie. Comme il se fait tard, nous enchainons apéritif et diner.

C'est l'été ! Et avec les températures quasi caniculaires revient la Burrata. Ahhhh, la burrata ! Quoi de meilleur pour transcender la sempiternelle tomate/mozzarella ? Même en demi-portion, c'est un morceau de belle taille qui arrive accompagné de tomates colorées (green zebra, noire de Crimée, ananas) et d'un sorbet tomate/basilic. De la fraicheur, du gout et l'inimitable onctuosité de la crème, le bonheur tout simplement.

Nous poursuivons avec des saveurs marines. Pour ma Comtesse, Sole et gambas, guacamole, salade de légumes et sauce vierge à la mangue. Poissons chauds, légumes froids et croquants, guacamole moelleux et contraste entre salé et sucré de la sauce. Un plat tout estival.

La tentation m'a entrainé vers le Saint-Pierre aux asperges vertes, tomates confites et gnocchis au parmesan. C'est un plat plus rustique mais bien équilibré. La cuisson du poisson lui a conservé de la fermeté pour résister au croquant des asperges. A l'inverse, les tomates compotées et les gnocchis donnent du moelleux à l'ensemble. C'est goutu, roboratif pour la saison mais très plaisant.



Avec ces deux plats légèrement antipodiques, nous tentons la synthèse avec un Sauvignon Blanc de Marlborough (Nouvelle-Zélande) de Kim Crawford. Il est plus à son aise avec la sole avec ses arômes exotiques et d'agrumes. La bouche est vive, nerveuse même mais le très léger perlant lui donne de la fraicheur et une certaine finesse.




Nous terminons avec l'assiette gourmande du jour : Biscuit chocolat/ananas, Cheesecake fruits rouges, Macaron citron, Baba, Eclair violette. Trop bons...


François

Aucun commentaire: