Bienvenue

Bienvenue à toi, aventureux surfeur, qui vient s'échouer en quête de sens gustatif. Ici tu trouveras des récits d'agapes, des notes de dégustations bacchiques et des adresses prometteuses compilées avec amour.

mercredi 6 février 2008

Déjeuner au Tastemonde

Déjeuner professionnel (j’insiste) au Tastemonde de la Madeleine (Paris)

Entrée en matière avec un Sauvignon blanc d’Afrique du Sud – SIMONSVLEI 2003
Vin assez minéral, qui sauvignonne peu, avec des notes de pamplemousse. Belle acidité en bouche qui a agréablement accompagné des Pannequets de saumon fumé aux croquants d'aromates, vinaigrette de moutarde à l'anis étoilé.

La majorité de la table prenant de la viande rouge et voulant déguster une Syrah, le sommelier nous conseille un vin d’Australie : Redman 2003 – Coonawara Shirraz
Au nez c’est de la Côte Rotie avec des accents du domaine Jamet : des fruits noirs, une pointe de thé fumé, un peu de boisé noble de type cèdre / Gaiac et une note particulière de ciboulette qui apporte de la fraîcheur.
En bouche, il a un bel équilibre acidité et amertume avec des tanins qui sont déjà pas mal fondus mais qui demandent encore à fondre. Très bien
Ce vin fut un enchantement avec un Tournedos de poitrine de canard aux piment d'espelette, lasagnes de pommes de terre aux brocolis.

Par contre, je ne sais pas à combien les petits vins de l’hémisphère Sud titrent, mais le retour au boulot n’était pas très facile !

Gwenola

Aucun commentaire: