Bienvenue

Bienvenue à toi, aventureux surfeur, qui vient s'échouer en quête de sens gustatif. Ici tu trouveras des récits d'agapes, des notes de dégustations bacchiques et des adresses prometteuses compilées avec amour.

mercredi 13 février 2008

Le Dokhan's ... encore et toujours

Mardi, c’était la maison Guy Charlemagne qui était à l’honneur. Malheureusement, le bar a été dévalisé, et seul le BSA était encore disponible. Pour s’excuser de ce désagrément, le chef barman nous a concocté une dégustation spéciale découverte avec 4 verres pour le prix de 3.

Champagne Guy Charlemagne BSA Blanc de blancs Grand cru.
Un nez de fleurs (acacia et rose) avec une pointe de pêche. Un très beau nez fin et élégant.
En bouche, la bulle est fine, on a plus l’impression d’un vin perlant qu’effervescent. Les arômes de fleurs se marient avec du litchi, et une belle minéralité. La structure acide est balancée par une fine amertume qui apporte de la longueur.
C’est d’une grande pureté, c’est long, c’est TRES BIEN.

Rosé de chez Legras
Une superbe couleur de framboise écrasée.
Au nez ses arômes sont de pamplemousse, de groseille et de framboise.
En bouche, on perçoit distinctement les 2 cépages qui le composent : d’abord le chardonnay avec ses notes de pamplemousse et son amertume, puis le pinot noir avec ses fruits rouges et ses tanins légers. Ce déséquilibre disparait en grignotant les zakouskis qui sont servis avec. BIEN

Bouchard – Rose de Jeanne – Les Ursules – Blanc de noirs (pinot noir) 2005
Que ça se bouscule dans le verre : citron, limette, boisé noble et pelure de pomme reinette.
En bouche, il est puissant, avec une sensation tannique, citronné, légèrement toasté, avec une finale sur la pomme. Malgré sa puissance, c’est un vin qui reste avant tout fin et élégant. SUPERBE
Il était servit avec des sashimis de saumon, l’accord est un vrai régal. Le barman nous confie que c’est un champagne pour les amateurs. En effet, les néophytes se trouvent un peu perturbés par tous les arômes qui se bousculent dans le verre et surtout sa puissance. La mode actuelle est aux champagnes faiblement dosés, avec une acidité marquée et des arômes simples comme la pomme verte ou la brioche toastée.

Comtesse Lafond (Ladoucette) – 1998
Un nez qui ne me parle pas énormément. Je le trouve classique, un caractère un peu meunier et avec une pointe de bleuet qui me titille.
L’attaque en bouche est vive avec une note de melon d’eau et d’eau de rose. Puis viennent des notes exotiques (goyave et papaye), pour finir par des agrumes de cédrat et de bergamotte. TRES BIEN

Gwenola

Aucun commentaire: