Bienvenue

Bienvenue à toi, aventureux surfeur, qui vient s'échouer en quête de sens gustatif. Ici tu trouveras des récits d'agapes, des notes de dégustations bacchiques et des adresses prometteuses compilées avec amour.

jeudi 17 novembre 2022

La Brasserie du Boulingrin (Reims)


Le hasard fait parfois bien les choses.
Un bon ami organise un weekend festif à Reims pour l'anniversaire de son épouse. Et comme par hasard, Ma Comtesse se trouve en déplacement professionnel à Reims le jeudi précédent. Excellente occasion pour prendre un peu d'avance. Je la retrouve donc à Reims le jeudi soir et nous voilà partis à l'aventure dans le Boulingrin.
Mais...
Nous sommes le troisième jeudi de novembre.
Nous nous retrouvons donc en plein paradoxe géographico-vinique : Beaujolais Nouveau en Champagne ! Difficile d'éviter cet écueil car tous les restaurants alentours ont programmé une soirée spéciale.
A l'exception de la Brasserie du Boulingrin.






Évidemment, les Beaujolais sont mis en avant et l'accordéoniste met l'ambiance mais nous pouvons répondre à notre envie de saveurs locales.
Tout d'abord : Champagne ! Le Blanc de Noirs Extra-Brut 2016 de la Maison Philipponnat. Un champagne certes vineux mais tendu, un vrai champagne de table.
Gravlax de saumon

Oeufs mayonnaise, céleri rémoulade

Pour moi, deux classiques bistrotiers en un. la couleur des jaunes ne laisse aucun doute quand à la fraicheur des œufs et le céleri, râpé gros, est bien croquant et parfaitement assaisonné.
Aile de raie, jeunes pousses d'épinards et câpres

Une raie classique, à la Grenobloise, avec ses croutons et ses câpres, généreusement servie. Peut-être un peu trop de beurre au gout de ma Comtesse.
Rognons de veau au porto

Les classiques bistrotiers vous dis-je ! Ceux-ci sont, comme il se doit, cuits rosés. Et évidemment accompagnés de purée frites !
Un dessert ?
Après moult hésitation, nous nous laissons tenter par la Glace au marc de Champagne. Juste ce qu'il faut de légèreté et d'alcool pour la suite de notre programme : dodo !!

Oui, fidèles lecteurs, nous aimons (aussi) les classiques et la Brasserie du Boulingrin est une digne représentante de la tradition bistrotière française, que les touristes du monde entier nous envient. Quand les temps sont durs et que le besoin de réconfort se fait sentir, il est rassurant de pouvoir compter sur une telle adresse pour se remonter le moral et contenter son estomac. Au Boulingrin, on y mange bien !!

François

Aucun commentaire: