Bienvenue

Bienvenue à toi, aventureux surfeur, qui vient s'échouer en quête de sens gustatif. Ici tu trouveras des récits d'agapes, des notes de dégustations bacchiques et des adresses prometteuses compilées avec amour.

mardi 19 juin 2018

La Carambole (Schiltigheim)


En déplacement professionnel à Strasbourg, je me vois éloigné du centre-ville pour cause d'affluence touristique et me retrouve à Schiltigheim dans un hôtel pratique mais peu attractif quand à l'offre de restauration avoisinante. Vais-je devoir me contenter d'un fast-food ?? Que nenni !!
Dans mon malheur, il se trouve que le dit-hôtel est jouxté par un inattendu et fort bienvenu restaurant dénommé La Carambole. Ni une, ni deux, malgré l'heure presque tardive, je réserve.

Autre bonne surprise, en plus de la proximité, le restaurant est sis au sommet d'un immeuble de plusieurs étages qui offre une vue splendide sur les environs. De plus, la météo clémente me permet de dîner en terrasse. Joie...

Disons-le tout de suite, la carte de La Carambole n'entre pas dans les budgets professionnels limités. Mais je me permets l'incartade pour me consoler de ma solitude. La carte est également ambitieuse quant aux produits qui n'entrent guère dans le répertoire culinaire local.


Amuses-bouche


Fleur de courgette
Fleur de courgette farcie aux gambas et à l'anguille fumée, gingembre, crémeux curry

La fleur est farcie de gambas très gouteuses et d'une brunoise de légumes croquants. La courgette est crunchy fondante à la fois. Très beau jus où domine la citronnelle. Mais je peine à trouver l'anguille...


Langoustine
Grosses queues de langoustines poêlées, raviole végétales d'oignons nouveaux, algue nori, émulsion de carapaces

Je suis très crustacés ce soir. Les langoustines, grillées dessus, nacrées dessous, surmontent les ravioles d'oignon nouveau et fenouil, fraiches et croquantes. C'est un très beau plat. Je pinaillerais si je disais que le chef pourrait aller plus loin dans le côté iodé de l'algue.

Avec ce menu, j'ai délaissé l'accord local pour une appellation amicale, le Viré-Clessé "Quintaine" 2014 de Joseph Burrier. Pas mal mais pas au niveau du meilleur de l'appellation, comme par exemple le Domaine Guillemot-Michel...



Fraise
Mille-feuille à la fraise et au thym, glace à l’huile d’olive

Un feuilleté aérien et une crème au thym superbe. Que dire de plus ?


En résumé, bonne pioche ! Que ne fais-je plus de déplacements professionnels... Si vous voulez éviter la foule du centre-ville et le jarret-choucroute (que je ne rechigne pas à déguster au demeurant), allez donc voir en périphérie. De plus, La Carambole est accessible depuis la ligne B du tramway.


François

Aucun commentaire: