Bienvenue

Bienvenue à toi, aventureux surfeur, qui vient s'échouer en quête de sens gustatif. Ici tu trouveras des récits d'agapes, des notes de dégustations bacchiques et des adresses prometteuses compilées avec amour.

mercredi 28 février 2018

DaRock...


Ou les aventures de Mirko, épisode 3.

Dans les épisodes précédents, nous croisions la route de Mirko Favalli, talentueux sommelier, à l'Antica Bottega Del Vino à Vérone, puis au Caffé Stern à Paris.

Dans ce nouvel épisode, Mirko et Fabrizio La Mantia, son ami d'enfance et cuisinier, s'associent pour ouvrir un restaurant, DaRock, leur restaurant. Ni une, ni deux, nous leur rendons visite avec un couple d'amis, parents d'enfants en vacances. Une occasion à ne pas manquer.

Nous sommes dans le 20ème arrondissement, aux abords du cimetière du Père Lachaise. Une petite salle à la déco sobre et brute. La carte est à l'ardoise : 4 entrées, 4 plats, 4 desserts. Tout est fait maison à base de produits de saison et à des tarifs très raisonnables. Côté vins, Mirko est toujours aussi porté sur les bonnes bouteilles de vins bios et nature (j'insiste sur le mot bonnes).

Exemple : le Champagne Premier Cru La Nature'l de Hervé Rafflin. Il mériterait une bulle plus fine mais cet assemblage de Pinot Noir, Pinot Meunier et Chardonnay se révèle un excellent champagne d'apéritif.


Terrine de foie gras de canard et pomme verte






Premier vin, l'IGT Toscana Bianco 2016 de Podere Concori, un assemblage de Pinot Blanc et Chenin frais et élégant qui enrobe agréablement l'excellent foie gras maison.


Roast-beef froid, sauce Cipriani et roquette





Pour le bœuf, le Valpolicella Classico (DOC) Saseti 2016 de l'Azienda Agricola Monte Dall' Ora. Un ripasso qui ne le dit pas, élégant et sèveux, qui tient tête à la viande sans la dominer.


Risotto "alla pescatora"





IGT Toscana Ansonaco dell'Isola del Giglio d'Altura Vigneto, un blanc à base de cépage Intera, sec et puissant, à même de donner du peps au savoureux risotto.




Côte de veau, beurre et sauge, pommes de terre grenaille






Le Maury sec Grand Largue 2013 de La Petite Baigneuse est un assemblage de Lledoner Pellut et Carignan, un vin biodynamique et sans sulfites ajoutés au caractère bien trempé. Y'a du vin.


Sélection de fromages du marché


Tartelette au chocolat noir et pistache


Poire pochée à la verveine





Avec nos dernières assiettes, les verres se multiplient... en commençant par le Champagne Brut rosé de C.H. Piconnet, une cuvée confidentielle de 887 bouteilles, base 2014 dégorgée le 27 janvier 2017 et dosée à 10g/l. 85% Chardonnay, 15% Pinot Noir, c'est ce dernier qui domine, bien supporté par le premier. On sent une influence très bourguignonne dans ce champagne.



L'Alsace Si Doux Si Glouglou du Domaine Binner est également un extra-terrestre. Un assemblage de cépages et de millésimes plutôt singulier : Muscat à petits grains blanc et rose (40%), Riesling (30%), Gewurztraminer (20%) et Auxerrois (10%) de 10 à 20 ans d'âge, certains en VT ou SGN, la plupart provenant du Grand Cru Kaefferkopf. Un vin également singulier à la dégustation, riche, complexe et d'une grande buvabilité.







Semplicemente Vino Rosa 2015 de Stefano Bellotti. Un rosé de merlot, sans macération, tout en fruit, très addictif.













Chez DaRock, on ne fait pas que bien boire mais également bien manger et pour un rapport qualité/prix très intéressant. Et Mirko est toujours aussi sympathique et prêt à vous faire découvrir des bouteilles de derrière les fagots. Une adresse indispensable !


François

Aucun commentaire: