Bienvenue

Bienvenue à toi, aventureux surfeur, qui vient s'échouer en quête de sens gustatif. Ici tu trouveras des récits d'agapes, des notes de dégustations bacchiques et des adresses prometteuses compilées avec amour.

samedi 6 août 2016

La collection de tomates du Prince Jardinier


Si vous êtes, fidèles lecteurs, un tant soit peu adeptes de jardinage, vous connaissez surement le Prince Louis-Albert de Broglie, alias le Prince Jardinier. En 1998, il crée, dans son domaine de la Bourdaisière, à Montlouis-sur-Loire, le Conservatoire national de la Tomate. Une visite s'imposait...

La Bourdaisière est une demeure de style néo-Renaissance, bâtie sur une forteresse du XIVème siècle maintes fois remaniée dont il ne subsiste que les douves sèches au nord et à l’est du château, une tour d’angle ainsi qu’un escalier à colimaçons descendant dans les douves au sud-est de la terrasse. Il est entouré d'un parc de 55 hectares qui comprend notamment le Conservatoire national de la Tomate et le « Dahlia Color ».
Ce ne sont pas moins de 650 variétés de tomates qui sont conservées ici et en partie plantées dans le magnifique jardin potager. Rouges, jaunes, vertes, noires, rondes, ovales, cornues... il y en a pour tous les goûts, aux noms plus ou moins évocateurs.





La collection de basilic









Un peu plus loin, le "Dahlia Color" est un grand parterre composé de 220 variétés de dahlias. C'est une magnifique mer ondulante de formes et de couleurs.








Evidemment, août et septembre sont les meilleures périodes pour découvrir ce trésor. C'est d'ailleurs les 10 et 11 septembre prochains que se tiendra le Festival de la Tomate et des Saveurs, avec notamment une Pasta Party. Qu'on se le dise !!


François

Aucun commentaire: