Bienvenue

Bienvenue à toi, aventureux surfeur, qui vient s'échouer en quête de sens gustatif. Ici tu trouveras des récits d'agapes, des notes de dégustations bacchiques et des adresses prometteuses compilées avec amour.

vendredi 19 novembre 2010

(Long) weekend vénitien (2/7)


Au petit matin, après avoir enduré la sirène d’alerte de l’aqua alta, la marée haute qui inonde les rues, la ville se réveille au son des bateaux qui circulent dans les canaux pour décharger leur marchandise.

Un bon petit déjeuner et nous partons en direction du Palais des Doges. Nous traversons le Grand Canal par le traghetto San Toma-San Angelo et nous nous enfonçons (presque) au hasard dans les ruelles.


Un bon plan, ça peut aider…





Un coup d’œil à la Locandia Fiorita sur le Campello Nuovo o dei Morti et nous arrivons sur le Campo San Stephano avec son église du même nom.

















C’est une large place bordée de jolis palazzi. Elle nous conduit directement au Ponte dell’Accademia d’où la vue sur le Grand Canal est superbe.

Coté lagune, nous admirons le Palazzo Loredan, siège de l’Istituto Veneto di Scienze, Lettere ed Arti,...

...et la Punta della Dogana, la pointe du Sestiere (quartier) Dorsoduro avec la Basilica Santa Maria della Salute. Au premier plan à droite, le Palazzo Venier dei Leoni qui abrite la Collection Peggy Guggenheim.

Nous rebroussons chemin en direction de San Marco pour arriver au Teatro la Fenice.

En approchant de San Marco, les boutiques et les touristes se font moins rares. Un peu de lèche-vitrine en passant et nous arrivons au point le plus célèbre de la Sérénissima.

Les traces de l’aqua alta sont encore visibles mais seules les mouettes s’en soucient.











Pour traverser, chacun a sa technique, passerelle ou sur le dos.

S’il est une chose que je déteste à Venise, ce sont les pigeons et les crétins qui s’ingénient/s’extasient à les nourrir. Mais la bêtise humaine n’a pas de limite…











Nous commençons la visite du Palais des Doges par la cour intérieure dont l’Escalier des Géants, surmonté des statues de Mars et Neptune d’Antonio Rizzo, est la pièce la plus remarquable.
Malheureusement, c’est tout ce que nous pouvons vous montrer car les prises de vues sont interdites à l’intérieur. Nous ne pouvons donc que vous recommander d’aller visiter le Palais car c’est un chef d’œuvre d’architecture et de décoration. Partout, le Tintoret, Véronèse et le Titien ont laissé leur empreinte.

L’avantage de faire la visite à midi est d’éviter l’afflux de touristes. L’inconvénient, c’est qu’il est 14 heures quand nous rejoignons la sortie. Où allons-nous déjeuner ?

Ma Comtesse, cédant à un de ses fréquents caprices, s’arrête devant le Palazzo Dandolo qui abrite l’hôtel Danieli. « Un club au bar ? » demande-t-elle ingénuement. Je cède.











Au calme, nous partageons un panino d’Aurore Danieli (à la truffe blanche) et un Club sandwich accompagnés de Prosecco et de Brunello di Montalcino.
On n’est pas mal à Venise, non ?

A suivre…
François

Aucun commentaire: