Bienvenue

Bienvenue à toi, aventureux surfeur, qui vient s'échouer en quête de sens gustatif. Ici tu trouveras des récits d'agapes, des notes de dégustations bacchiques et des adresses prometteuses compilées avec amour.

vendredi 19 novembre 2010

(Long) weekend vénitien (3/7)


Une fois nos sandwiches de luxe avalés, nous filons attraper le vaporetto (ligne 2) pour l'île voisine de San Giorgio Maggiore. La nuit tombe vite en cette saison et nous devons nous hâter pour profiter du coucher de soleil sur la lagune.

Dix minutes plus tard, nous débarquons face à la basilique du même nom, chef d'oeuvre de Palladio. Dans le choeur, nous admirons deux toiles du Tintoret (éclairage payant...).





Mais nous préférons garder notre monnaie pour prendre l'ascenseur qui conduit au sommet du campanile. Ce dernier à l'avantage d'être moins fréquenté que celui de la Piazza San Marco. De splendides vues sur la lagune nous y attendent.





Coté Sud-Ouest. A droite, la Giudecca. Au fond à droite, Sacca Sessola. A gauche, Santa Maria della Grazzia, puis San Clemente, Santo Spirito et Poveglia. Au fond, le Lido s'étire.

Coté Sud-Est, San Servolo, San Lazzaro degli Armeni et la partie Nord du Lido.

Coté Ouest. A gauche, la Giudecca. Au centre, le Sestiere Dorsoduro. A droite, le Sestiere San Marco. Ils sont séparés par le Grand Canal.

Panorama coté nord, d'Ouest en Est. Coté Dorsoduro, la Punta della Dogana. L'entrée du Grand Canal. Coté San Marco, la Piazzetta San Marco, le campanile et le Palazzo Ducale.

Le Palais des Doges marque la frontière avec le Sestiere Castello. Au fond, on aperçoit les îles de San Michele et Murano.

Le Sestiere Castello s'étend jusqu'à l'extrémité Est de Venise. On y trouve l'Arsenal et les Giardini Pubblici (les jardins publics). Au fond les îles de La Certosa et Le Vignole.

Avec le coucher de soleil, c'est le moment de tirer parti de toutes les possibilités de l'appareil numérique. Admirez la Giudecca sous les rayons du couchant...

Nous redescendons au niveau de l'eau pour attendre le vaporetto qui va nous conduire à Dorsoduro en passant par la Giudecca. Cette dernière offre quelques particularités comme la Casa di Maria ou Casa dei Trei Oci, en référence aux trois fenêtres à la forme particulière.

Nous débarquons donc à l'arrêt Zattere dans le Sestiere Dorsoduro. Notre périple au pseudo-hasard reprend en direction de notre hôtel.

La nuit tombe et les lumières s'allument le long des canaux.

Nous gagnons le Campo San Barnaba, puis le Campo Santa Margherita, le Campo San Pantalon et le Campo San Toma avant d'arriver à notre hôtel pour une pause bien méritée.

Nous ressortons un peu plus tard pour diner au restaurant Muro (Rio Tera dei Frari 2604 B/C, San Polo). Plutôt branché, bande de djeunz du vendredi incluse, on peut y manger des pizzas mais nous avons préféré une fois encore les spécialités locales dont un risotto de fruits de mer. Pas mal mais on peut trouver mieux dans les parages.

A suivre…
François

Aucun commentaire: