Bienvenue

Bienvenue à toi, aventureux surfeur, qui vient s'échouer en quête de sens gustatif. Ici tu trouveras des récits d'agapes, des notes de dégustations bacchiques et des adresses prometteuses compilées avec amour.

mercredi 25 août 2010

Une bouteille mythique


Ma belle-mère en rêvait. Nous l'avons presque fait.

Comment approcher la Romanée-Conti sans en payer le prix, c'est-à-dire en se ruinant ? Passer à la parcelle d'à coté par exemple.

C'est donc une Romanée-Saint-Vivant 1973 du Domaine de la Romanée-Conti que nous avons dénichée et offerte aux papilles de notre (belle-)mère.

Disons-le, le débouchage fut laborieux, le bouchon se cassant en trois morceaux malgré l'emploi du bilame. En revanche, la dégustation fût mémorable.

Un nez fin, voire discret mais avec beaucoup d'élégance. Un joli bouquet de fleurs séchées (immortelles), poivre blanc et muscade.

La bouche présente une belle acidité qui soutient un fin velours de pinot noir. Elle manque un petit peu de longueur mais la persistance aromatique est interminable.

Ce n'est peut-être pas la meilleure bouteille du Domaine dans le meilleur millésime mais ce presque-mythe nous a apporté beaucoup de plaisir.


François

2 commentaires:

Bobosse92 a dit…

Bande de veinards !!!!!

(tant mieux pour vous)

Bruno

François a dit…

C'était pour la bonne cause !! (mais pas donné quand même...)