Bienvenue

Bienvenue à toi, aventureux surfeur, qui vient s'échouer en quête de sens gustatif. Ici tu trouveras des récits d'agapes, des notes de dégustations bacchiques et des adresses prometteuses compilées avec amour.

vendredi 10 juillet 2009

Isami, à la manière de...


Petit hommage à un "confrère" (nous ne sommes que des petits joueurs) qui publie un "Haché Menu" dans le supplément du mercredi d'un grand quotidien parisien.
Voici donc un compte-rendu d'une visite chez Isami à la manière de François Simon.

Il est toujours plaisant de savoir que nous sommes de bon conseil. Une collègue et néanmoins amie, qui s'est rendu chez Isami après nous avoir sollicités, nous a chaleureusement remerciés de lui avoir fait découvrir cette adresse.
De passage dans le quartier de l'Ile Saint-Louis, nous en avons profité pour retourner dans ce que nous vantions comme le lieu des meilleurs sushis de Paris. Vérification faite, c'est toujours le top.

Les plats principaux sont proposés avec deux petites entrées "offertes" : bulots et foie de lotte. Elles étaient d'excellente facture mais nous avons voulu découvrir d'autres de ces spécialités qu'on voit rarement dans les autres restaurants japonais.

Ika Natto : le natto est le nom japonais du soja fermenté. Il se présente sous la forme de petits haricots baignant dans une sorte de mucus clair qui les rend peu appétissants. De plus, le gout est pour le moins spécial. Cependant, ma Comtesse l'apprécie... L'Ika Natto est donc une salade de natto et de seiche que l'on assaisonne de wasabi et de sauce soja. Mélangez le tout et le résultat est acceptable pour des papilles européennes.

Joh Chirashi : Du riz et du poisson cru. Mais quel poisson cru !! Saumon, thon gras, daurade, bar, chinchard, saint-jacques et même crevette crue (j'adore !), tous d'une fraicheur absolue.

L'ambiance : calme. Du fait de la petitesse des lieux, impossible de venir avec l'équipe de rugby pour faire la troisième mi-temps. Ambiance calme donc. Je dirais même plus, zen...

La clientèle : Elle oscille entre les habitués et les néophytes du lieu, très vite briefés par le patron : "Ici, il n'y a que du cru".

Le service : aimable, serviable, efficace. On apprécie.

Et alors ? Il n'y a pas photo. Les meilleurs sushis et sashimis de Paris. Point.

Est-ce cher ? Oui. On voudrait que ce soit moins cher, mais la qualité se paye. Quand on aime on ne compte pas et les amateurs sont nombreux. Réservation indispensable.

Isami, 4 Quai d'Orléans, Paris IVème
01 40 46 06 97


François

Aucun commentaire: