Bienvenue

Bienvenue à toi, aventureux surfeur, qui vient s'échouer en quête de sens gustatif. Ici tu trouveras des récits d'agapes, des notes de dégustations bacchiques et des adresses prometteuses compilées avec amour.

jeudi 1 mai 2008

Champagnes et VTT

Veille du 1er mai, nous n’avons pas trop envie de rentrer à la maison après la journée de boulot. Que faire ? Aller prendre une coupe au Dokhan’s !
Cette semaine, ce sont les Champagnes Bruno Paillard qui sont à l’honneur.

Le Brut SA, dégorgé en Novembre 2007 :
Un nez qui me transporte en enfance, lorsque je « piquais » des fraises des bois blanches. Outre la fraise des bois blanche (j’y tiens !), je perçois des notes florales de vergers (pommier, pêchers …).
La bulle est fine, le vin est presque perlant, mais on voit dans le verre qu’il est chargé en gaz.
L’attaque en bouche est vive, mais non agressive, avec toujours des arômes floraux et de baie de pinot noir (ceux qui ont déjà goûté du pinot noir pendant les vendanges sauront de quoi je parle !). Le faible dosage permet de garder une bouche fraîche. TRES BIEN

Nous continuons par le Rosé (dégorgé en décembre 2007) :
Il est d’un très beau vieux rose, je m’approche du verre, le hume, mais le nez est fermé ! En bouche, se développent des notes de citron vert, puis vient la cerise kirschée pour finir sur la violette. Un bon rosé qui se révèle très expressif, surtout avec un blini au saumon fumé. BIEN

Nous terminons cette trilogie avec le millésimé : 1999 (dégorgé en janvier 2008) :
Un nez étonnant d’agrumes et de raisins secs !
Un vin à la fois délicat et profond. Un équilibre parfait entre l’acidité et l’amertume. D’une belle longueur où se développent des arômes d’agrumes, de raisins secs, d’épices douces et de pâtisserie qui font penser au Christmas Pudding. TRES BIEN

Après cet apéritif champenois, la faim commence à se faire sentir.
Première illumination, et si nous allions chez Lignac ? Jamais testé, mais notre ami Jeff nous en a dit beaucoup de bien. Malheureusement, le restaurant est complet, ce n’est que partie remise.
Deuxième illumination : le Benkay, le restaurant japonais de l’hôtel Novotel, quai de Grenelle.
Les tables de Teppan-Yaki sont complètes, mais il reste de la place pour les plats traditionnels : sushi, sashimi, tempura, yakitori, grillades …

Mon cher et tendre choisit un menu sashimi :
Salade de seiche et wakame / liche à la plancha et échalote marinée / grande assiette de sashimi avec riz, soupe miso et légumes marinés / pâtisserie japonaise.
Quant à moi, je préfère prendre un menu washoku :
Salade de seiche et wakame / petite assiette de sashimi / filet de bœuf teriyaki servi saignant avec riz, soupe miso et légumes marinés / pâtisserie japonaise.




Bœuf, poisson cuit et poissons crus …. Que choisir comme vin ?
Une bouteille de Pinot Blanc 2003 de Marcel Deiss me faisant de l’œil, je décide immédiatement de l’adopter … au moins pour les poissons.
Un premier nez de muscat, nous sommes ensuite emportés par des notes de pêche et de rose (gewurtz ?), pour finir avec un fond tourbé et de la minéralité un peu pétrolée (riesling ?).
En bouche, mêmes impressions aromatiques surréalistes, avec de la rondeur, beaucoup de longueur et de la fraîcheur. Excellent !
Je suis complètement emballée par ce vin qui colle superbement avec le poisson aussi bien cru que cuit.

Mais où est le VTT de mon titre ? Non, je ne suis pas rentrée en vélib’ chez moi après cette soirée.
Mais qu’est-ce qu’un VTT ? Un Vin Tout Terrain !
Le Pinot Blanc de Deiss rentre en effet parfaitement dans cette catégorie. Mais croyez-le ou non, l’accord avec le bœuf teriyaki était tout à fait satisfaisant. Accord étonnant et peut-être pas très œnologiquement correct, mais des plus satisfaisants à mon palais.

************
Petit lexique de la cuisine japonaise
- Teppan-Yaki : littéralement « grillé sur une plaque en fer », est un type de cuisine japonaise où l'on utilise une plaque chauffante (genre de plancha).
- wakame : algue alimentaire qui se mange en salade
- Liche : poisson blanc de la famille des thonidés
- sashimi : poisson cru présenté en petite tranche
- miso : pâte de soja fermenté servant de préparation culinaire
- washoku : menu traditionnel japonais composé de petits plats
- teriyaki : sauce japonaise utilisée pour les grillades (dont les fameuses brochettes)



Gwenola

Aucun commentaire: