Bienvenue

Bienvenue à toi, aventureux surfeur, qui vient s'échouer en quête de sens gustatif. Ici tu trouveras des récits d'agapes, des notes de dégustations bacchiques et des adresses prometteuses compilées avec amour.

vendredi 13 avril 2018

Les burgers de La Femme à Barbe


Petite escapade limougeaude et périgourdine pour rendre visite à ma progéniture.
Première étape à Limoges pour prendre des nouvelles de mon aînée et première soirée dans un de ses lieux de prédilection : Le Bistrot de la Femme à Barbe.

Nous avons de la chance, il reste de la place au comptoir. En effet, le lieu n'est pas bien grand et très couru. Et pour cause...

La spécialité -l'unique devrais-je dire- c'est le burger. Mais pas n'importe lequel. Oubliez les McD et autres BK. Ici, tout est fait maison avec un maximum de produits locaux et cuits minute. Même la bière, une IPA "light" est spécialement brassée pour le bistrot. Ceci étant dit, je ne vous ai encore rien dit car ce qu'on prépare ici devrait porter une dénomination nouvelle. Jugez plutôt.

A la carte, le "Grand-Mère" côtoie le "Tikka Massala", l'"Océanique", le "Saturnin" et les mystérieux "Zapata" et "Euskadi"...


Grand-Mère

"Pain brioché, tomme Limousine, viande de porc cul noir du Limousin hachée, sauce civet (vin rouge, oignons, persil, carottes, ail, échalotes, laurier, baies de genévrier, sucre, thym, lardons de porc cul noir grillés)". Et c'est tout ! Et c'est une tuerie !!
Servi saignant comme il se doit, c'est une explosion de saveurs. La richesse de la sauce civet n'écrase pas le gout de la viande, le pain brioché est moelleux et léger. Ça se mange sans faim.


Tikka Massala

"Pain brioché, cheddar, viandes de bœuf et d'agneau hachées avec 5 baies et huile d'olive, sauce massala (crème, garam massala, cumin, coriandre, ail, gingembre, concentré de tomates, piment, noix de coco râpée, amandes)".
Ça ressemble à un burger mais c'est à des années-lumière du burger standard. La sauce est légèrement relevée, l'équilibre entre les viandes est parfait. Chapeau bas...

Je sens comme une interrogation dans votre cerveau, fidèles lecteurs... Mais où sont les frites ??
Eh ben, y'en a pas !!! Garniture unique : salade, carottes râpées et oignons frais. C'est frais, léger, tout bon quoi...


La Barbue

Et avec tout ça, une IPA "light" de la Brasserie Champdoré, c'est à dire justement houblonnée, qui a néanmoins assez de caractère pour accompagner virilement les burgers de la carte.

Alors, que vous soyez locaux ou de passage, ne manquez pas de rendre visite à la Femme à Barbe. De plus, l'accueil est aussi sympathique que les burgers sont délicieux.


François

Aucun commentaire: