Bienvenue

Bienvenue à toi, aventureux surfeur, qui vient s'échouer en quête de sens gustatif. Ici tu trouveras des récits d'agapes, des notes de dégustations bacchiques et des adresses prometteuses compilées avec amour.

samedi 25 juin 2016

La Fondation Maeght


A Saint-Paul de Vence, la Fondation Maeght est un passage obligé des amateurs d'art.
Un peu d'histoire...

La Fondation Marguerite et Aimé Maeght est une fondation privée née de l'amitié d’Aimé Maeght, marchand d’art et galeriste parisien, avec les grands noms de l'art moderne dont Joan Miró, Alexander Calder, Fernand Léger, Georges Braque, Alberto Giacometti, Marc Chagall ou encore Eduardo Chillida. La Fondation Maeght possède une des plus importantes collections en Europe de peintures, sculptures et œuvres graphiques du XXe siècle (Bonnard, Braque, Calder, Chagall, Chillida, Giacometti, Léger, Miró, Ubac) mais également d’artistes contemporains (Adami, Calzolari, Caro, Del Re, Dietman, Kelly, Mitchell, Monory, Oh Sufan, Takis, Tàpies...). Elle organise de grandes expositions thématiques comme des rétrospectives ou des expositions plus contemporaines. Elle est dédiée, selon la volonté de ses fondateurs, à la création de notre époque. Lors des expositions temporaires, seule une partie de la collection permanente est exposée. A partir de ses collections, de nombreuses expositions sont également organisées, chaque année, dans des musées en France et à l'étranger.

Dans les années 1950, Josep Lluís Sert réalise le vaste atelier de son ami Joan Miró, également catalan, à Palma de Majorque. Aimé Maeght, galeriste et éditeur de Miró depuis 1947, décide de lui confier son grand projet de réaliser la première fondation privée, reconnue d’utilité publique, dédiée aux arts visuels en Europe. La Fondation Maeght n’a pas été conçue comme un musée mais un lieu où Aimé et Marguerite Maeght pourrait présenter l'art moderne et contemporain sous toutes ses formes tandis que leurs amis artistes viendraient y travailler et échanger autant qu’exposer. Un jardin de sculptures en guise d’entrée, une agora pour se réunir (la Cour Giacometti), des bâtiments agencés autour de patios, un campanile pour la chapelle, une « salle de la Mairie », une maison-atelier… C’est ainsi, main dans la main avec Aimé Maeght, mais également avec Miró et les artistes présents, que Josep Lluis Sert réalise la Fondation.

Peintres et sculpteurs ont collaboré avec Sert en créant des œuvres intégrées au bâtiment et à la nature. L'ensemble mêle espaces intérieurs et extérieurs avec le jardin de sculptures, les cours, terrasses et patios, les salles d'exposition, la chapelle, la bibliothèque et la librairie.


Véritable écrin de verdure, le jardin de sculptures est conçu pour présenter l’art moderne et contemporain sous toutes ses formes.



Les Renforts, Stabile, Alexandre Calder, 1963




Femme et Oiseau, bronze peint, Joan Miró, 1967


Les Amoureux, mosaïque, Marc Chagall, 1964-1965


Fontaine, Pol Bury, 1978



Les Poissons, mosaïque, Georges Braque, 1968

La chapelle Saint Bernard a été construite par Josep Luis Sert sur l'emplacement d'un ancien sanctuaire dédié à Saint Bernard.


Oiseau blanc et mauve, vitrail, Georges Braque, 1962

Le Christ en bois polychrome du XIIème siècle est d'origine espagnole.


La croix et le rosaire, vitrail, Raoul Ubac, 1963

Le pavillon principal abrite la collection et les expositions temporaires.


Vitrail, Joan Miró, 1979




Lampadaires de Giacometti

L'exposition temporaire du moment : Christo et Jeanne-Claude







La visite se termine par le labyrinthe de Miró :


(au premier plan) L'Oeuf, céramique, 1963



La Fourche, fer et bronze, 1963


(de bas en haut) Céramique murale, 1968
Céramiques murales I, II, III, 1963
Oiseau, 1968


Déesse, céramique, 1963 (recto)


Déesse, céramique, 1963 (verso)


Le Lézard, céramique, 1963


Gargouille, céramique, 1964


Arc, béton et céramique, 1963


(au premier plan) Femme à la chevelure défaite, marbre, 1968
(au second plan) L'Oiseau lunaire, marbre, 1968


Le Cadran solaire, céramique, 1973


La Fourche, fer et bronze, 1963


L'Oiseau solaire, marbre, 1968


Personnage, Gargouille et Personnage, céramiques, 1968


Même si, pour cause d'exposition temporaire, il y a peu de pièces de la collection permanente exposées, la visite de la Fondation Maeght est un passage obligé dans la région, non seulement pour la qualité des œuvres mais également pour la quiétude et la beauté des lieux.



François

Aucun commentaire: