Bienvenue

Bienvenue à toi, aventureux surfeur, qui vient s'échouer en quête de sens gustatif. Ici tu trouveras des récits d'agapes, des notes de dégustations bacchiques et des adresses prometteuses compilées avec amour.

lundi 30 avril 2012

Marathon bourguignon (6/6)


Le lundi sur la Côte ressemble beaucoup au dimanche : tout est fermé. Et les rares restaurants ouverts sont complets. Une chance, il reste une table au Sushikaï à Beaune.

L'amuse-bouche : Cappuccino de chou-fleur.

Foie gras de canard poêlé, navet mariné, sauce miso saikyo

Le miso saikyo est un miso blanc légèrement sucré. L'accord salé/sucré avec le foie gras fonctionne très bien, tout en fondant et douceur.

Dorade mi-cuite, mi-fumée, cueillette de saison au vinaigre

Une entrée surprenante. La dorade prend des saveurs de haddock mais avec beaucoup de fraicheur.

Assortiment de suhi


Assortiment de sashimi


Ris de veau en yakitori, poireaux grillés

Petit bémol : malgré des saveurs sympathiques, le ris est un peu trop ferme.

Saumon et feuille de nori, sauce dengaku-miso et sésame, vinaigrette soja et ail

Le plus beau des premiers plats : le saumon est farci de nori, adouci par le miso légèrement sucré. Les navets sont succulents.

Pigeon de M. Michon grillé, sauce au poivre de Sichuan, cromesquis de foie gras de canard pané au panko


Magret de canard en émincés, sauce madère, soja et wasabi, fondue de poireaux grillés


Brie, sésame noir et shiso

Un accord étonnant. La douceur du brie atténue la puissance du shiso et le shiso sert d'exhausteur au fromage. Le sésame apporte une jolie petite note grillée.

Délice O'range

Fromage blanc, orange et granité. Très frais et léger.

Laurent Peugeot a légèrement revu le concept de son restaurant en y mettant une équipe de cuisine 100% japonaise. Il est assez similaire à ce qu'on peut trouver au Miyabi de Patrick Gauthier : des produits français traités à la japonaise. Le résultat est excellent.



Un gros bémol cependant. Le vin que nous avons choisi, après une suggestion appuyée, n'était pas à la hauteur de notre attente. Le Viré-Clessé 2008 du Domaine Michel et Fils a un nez intéressant (abricoté, fleur de pêcher), la bouche est équilibrée, encore un peu boisée avec une bonne longueur. Malheureusement, il dérive rapidement vers l'oxydation et des notes de vernis. Bof, bof..



François

Aucun commentaire: