Bienvenue

Bienvenue à toi, aventureux surfeur, qui vient s'échouer en quête de sens gustatif. Ici tu trouveras des récits d'agapes, des notes de dégustations bacchiques et des adresses prometteuses compilées avec amour.

dimanche 1 avril 2012

Brunch au chocolat


C'est aujourd'hui dimanche et qui dit dimanche, dit brunch. Nous en avions parlé lors de notre passage au Salon du Chocolat et l'occasion s'est enfin présentée.

Nous sommes donc partis pour Un Dimanche à Paris. A l'emplacement de feue la Maison de la Catalogne, nous trouvons une boutique, un lounge, une cuisine et un restaurant, tous dédiés au chocolat.

Le brunch est décliné en deux versions : le "normal" et le "gourmet". Vous nous connaissez...

Le repas se déroule en deux temps : le sucré, suivi de près par le salé.

Côté sucré : au centre, Pommes tatin, mousse caramel, Pâte à tartiner aux noisettes maison.

A gauche (pour ma Comtesse), Cake, Madeleine, Mini-chou et Tartine "Un Dimanche à Paris".

A droite (no photo), Beurre demi-sel Bordier, Confitures d'Alain Milliat et Yaourt.

Le salé (de gauche à droite): Jambon Serrano et parmesan, Foie gras, citron vert et mangue (derrière le jambon), Crème de topinambour à la truffe, blanc manger aux champignons, Club sandwich, saumon d’Écosse et pain cacao.

Côté boissons, qui dit brunch gourmet, dit champagne, accompagné par un thé pour ma Comtesse et un chocolat chaud pour moi.

LES PLUS :
Une excellente note d'ensemble pour les produits.
Le chocolat chaud est bien équilibré, ni trop amer, ni trop épais.
Le pain est bon, le beurre de Bordier est salé comme il faut et les confitures d'Alain Milliat sont top. Les trois mélangés et c'est le bonheur.
N'oublions pas cependant la pâte à tartiner maison qui relègue une marque allemande bien connue au rang d’ersatz.
Le cake est une merveille de moelleux, avec une note discrète sur laquelle Ma Comtesse (pomme) et moi (citron) avons du mal à nous accorder. Qu'importe, c'est bon !
Le mini-chou est farci au chocolat et recouvert d'une mousse praliné... miam !
La tartine "Un Dimanche à Paris" est un montage de pain Poilâne, de beurre (toujours Bordier) et de copeaux de chocolat. Extrêmement régressif et extrêmement bon.
Quant au salé, il n'est pas en reste. Mention spéciale pour le club sandwich. Le mélange rillettes de saumon et pain au cacao est à la fois surprenant et magnifique, l'acidité du poisson s'accordant très bien à l'amertume du chocolat.

LES MOINS:
Le service commence mal : chocolat servi à moitié sur la nappe, mazagran ébréché au pied et flutes à champagne pelucheuses... mais le reste du service se déroule sans accroc.
Seul bémol : la madeleine trop beurrée, au point que la pâte à tartiner est complètement écrasée par le beurre. Oui, j'ai osé la pâte à tartiner sur la madeleine !


Conclusion : c'est bon mais... en effet, 56€ est un prix un peu élevé sachant que le brunch normal (sans champagne ni fruits et deux notes salées au lieu de quatre) est à 38€. Difficile de justifier la différence.
Mon conseil : choisissez donc plutôt le normal et revenez un autre jour pour gouter les plats de la carte.

François

Aucun commentaire: