Bienvenue

Bienvenue à toi, aventureux surfeur, qui vient s'échouer en quête de sens gustatif. Ici tu trouveras des récits d'agapes, des notes de dégustations bacchiques et des adresses prometteuses compilées avec amour.

mercredi 1 septembre 2010

Beuverie... heu... Lancement du guide Hachette 2011


Jeudi 1er Septembre, 18h30, Pavillon Dauphine.

Après avoir fait la queue à l’entrée (heureusement qu’il fait beau !), avoir déposé nos petites affaires au vestiaire, récupéré le badge « Coup de Cœur » (Merci Alain pour l’invitation), nous arrivons enfin dans les salons du pavillon.
Les vins « Coup de Cœur », gracieusement envoyés par les vignerons, sont répartis en plusieurs stands selon leur région de provenance.

Après un passage au rayon Bourgogne pour vérifier que le Fixin 2008 d’Alain Jeanniard est arrivé à bon port, nous faisons notre repérage pour la dégustation à suivre.

Blabla traditionnel (non modéré) avec intervention du parrain François Cluzet. Enfin, on annonce les grappes : un Saumur Champigny (que j’ai trouvé trop poivron vert) pour le bronze, un Gewurztraminer (à siroter sous la tonnelle à l’apéro) pour l’argent et un Richebourg (une petite merveille) pour l’or. La beuverie dégustation est lancée.

Favorablement positionnés devant la Turque 2006 de Guigal, nous commençons par elle (Ah que c’est bon !). Rencontre avec une vigneronne bordelaise : « C’est quoi votre coup de cœur ? », « Un Fixin » « C’est où », « Au nord de la Côte de Nuits », « C’est quelle région ? », « Ben la Bourgogne !?! ». Un deuxième bordelais me tiendra à peu près le même discours un peu plus tard !

Après la syrah de la Côte Rôtie, dégustation d’une syrah suisse (belle facture, un peu monolithique (chocolaté) après la Turque !) en compagnie d’un charmant vigneron de Rasteau (fort bon son Rasteau) qui sait où se trouve Fixin !
« Jouage » de coudes devant le cerbère qui sert les bourgognes et nous voilà rassurés, le Fixin est bon.

Petit tour vers le Bordelais, Pichon Baron est sur-extrait, mais il est du goût des « Coups de Cœur » alsaciens qui étaient là (NB : Bravo au Domaine Pierre Adam pour son Gewurztraminer !) et Château La Lagune, agréable mais qui manque de caractère.
Un superbe Pacherenc sec du Domaine Laffitte-Teston pour se refaire la bouche (fin, équilibré et assez vif), avant de passer aux vins du Jura présentés amoureusement par un producteur du Caveau des Byards (son Macvin est superbe) qui a commenté le vin des copains qui n’ont pas pu se déplacer : un chardonnay ouillé (très bon) et un savagnin de tradition (avec un goût de jaune à peine perceptible et que j’ai aimé).

Pour finir la soirée en beauté, nous passons aux douceurs. Un Saussignac (miam) par ici, un Suduiraut (du grand) par là, puis un Muscat 1992 de Cazes (wahou !) et enfin un Rivesaltes 1989 de l’Etoile. Nous engageons la conversation avec le vigneron de la coopérative avec qui nous sympathisons tant et si bien qu’il nous offre une bouteille (merci beaucoup pour votre générosité)… bouteille immédiatement rendue au propriétaire car la sécurité nous explique qu’il n’est pas autorisé de sortir des bouteilles appartenant au Pavillon Dauphine (ah bon !).


Les vins par ordre d’apparition :
Fixin « En Combe Roy » 2008 – Alain Jeanniard
Saumur Champigny « Clos des Châtains » Vieilles vignes 2008 – Dom. De Nerleux
Gewurztraminer Zinnkoepfle Cuvée Marie 2008 - Jean-Marie Haag
Richebourg 2008 – Dom. Gros frère et sœur
La Turque 2006 – Guigal
Canton de Vaud - Syrah 2008 – Cave des Rois Saint-Saphorin
Rasteau vieilles vignes 2008 - Dom. Grange Blanche
Pauillac - Château Pichon Longueville Baron 2007
Haut-Médoc - Château La Lagune 2007
Gewurztraminer Kaefferkopf 2008- Pierre Adam
Pacherenc sec Ericka 2009 – Domaine Laffitte-Teston
Saussignac Légende 2007 – Les Vignerons de Sigoules
Sauternes - Château Suduiraut 2007
Macvin – Caveau des Byards
Cotes du Jura Chardonnay 2007 – Dom. Labet
Naturé 2007 – Jacques Tissot
Muscat de Rivesaltes 1992 – Domaine Cazes
Rivesaltes 1989 - l’Etoile

Gwenola

Aucun commentaire: