Bienvenue

Bienvenue à toi, aventureux surfeur, qui vient s'échouer en quête de sens gustatif. Ici tu trouveras des récits d'agapes, des notes de dégustations bacchiques et des adresses prometteuses compilées avec amour.

jeudi 9 septembre 2010

Apéro d'au revoir au 228


Soirée de rentrée pour les apéros oenologiques du 228. Au programme, les coups de coeur de Nicolas Rebut. Mystère, mystère...

Première surprise, nous apprenons que Nicolas quitte le Meurice pour voler de ses propres ailes. Nos meilleurs voeux de réussite l'accompagnent en espérant le revoir bientôt. Estelle Touzet prendra-t-elle les rênes de la cave ? Ce mystère là reste entier mais c'est tout le mal que nous lui souhaitons.

Au programme, deux blancs et deux rouges. Nous commençons la dégustation avec le Sancerre blanc "Petit Chemarin" 2008 de Vincent Pinard. Une nez très frais, effectivement très jeune, floral et fruité mais pas cassis, plutôt nèfle. Une attaque vive, une bouche bien équilibrée entre acidité et rondeur/tendresse. Des arômes de fleurs blanches (camomille) en finale.

Il accompagne une Minute de langoustine à la parisienne, fine macédoine en gelée de tomate et mayonnaise coraillée. La langoustine est gouteuse, les légumes croquants et bien parfumés par la tomate. L'accord mayonnaise/langoustine est classique mais sublime. Classique également l'accord avec le vin mais il fonctionne très bien au niveau aromatique.

Saint-Aubin Premier Cru En Remilly 2007 du Domaine Bachelet. Un élevage long (18 mois de barrique plus 6 mois en cuve) que l'on retrouve en bouche. Le nez est brioché, crème fraiche. L'attaque est ronde, la bouche équilibrée avec une finale vive, minérale et très longue. Un très beau vin.

Blanc de turbot étuvé en écailles de gros Paris au beurre blanc. Champignons, coques et poireau accompagnent le poisson. Le beurre blanc est une tuerie à tel point que nous réclamons du pain pour saucer. Là encore un accord classique mais ultra savoureux. La fermeté du poisson, la pointe iodée des coques et la fine amertume du poireau viennent en contrepoint de l'onctuosité de la sauce et de la rondeur du vin. Simple et magistral.

Roc d'Anglade, Vin de Pays du Gard 2007. 43% Carignan, 30% Mourvèdre, 17% Syrah et 10% Grenache. Le nez est mûre, fruits noirs, et évolue vers l'animal. Une attaque souple et une bouche ronde et gourmande. Belle longueur, tannins agréables. Très plaisant.

Tiens, une saveur connue : le Suprême de volaille de Bresse rôti, cervelas de homard au jus coraillé. Un des quatre services qui composent la variation volaille et homard servie au restaurant gastronomique. Pour l'apéritif, une carotte a été ajoutée pour renforcer l'accord avec le vin et offrir beaucoup de gourmandise.

Crozes-Hermitage "1920" 2005 de Gilles Robin. un nez de fraise cuite et framboise, expressif et profond. L'attaque est souple, la bouche tout en velours avec des tannins très agréables et une aromatique cerise. Un 2005 prêt à boire? Quelle (bonne) surprise!

Traditionnellement, nous terminons par une bouchée sucrée. Cette fois, c'est une bouchée mixte qui est servie en guise de dessert : Canard de la Dombe au pêches Bellini, févettes et pommes liards. Le volatile est ultra sanguin et contraste avec la pêche fondante. Miam!
Quant à l'accord (osé!), il fonctionne à merveille. La puissance du vin et du canard se marient très bien, puissance tempérée par la douceur de la pêche et l'aromatique du vin. Un grand moment de plaisir gourmand.

Comme à notre habitude, nous migrons ensuite au Dali. Las... Il n'y a plus de Burrata. Tant pis! Ce sera plat direct, Entrecôte de Black Angus pour ma Comtesse...

...et Saint-Pierre snacké à l'avocat et aux agrumes pour moi.
Je vous fait grâce de la liste des vins que Nicolas Rebut nous a aimablement servis pour accompagner notre repas. Qu'il en soit remercié!



Une soirée au Meurice ne serait pas complète sans notre habituel louange à Camille Lesecq. Ce soir-là, nous avons eu droit au meilleur gâteau au chocolat qu'il nous ait été donné de gouter : le Sablé au chocolat noir et lait à la fève de Tonka. Comment vous dire... il n'a l'air de rien mais ce gâteau est parfaitement dosé en cacao, sucre et épice pour une saveur exquise et une longueur en bouche interminable. Ô temps! Suspends ton vol...


Pour ma part, je profite des fruits de saison avec le Feuillet croustillant aux pêches rôties à la vanille. Une pâte feuilletée, une fine couche de crème vanillée et de beaux quartiers de pêche rôtie. C'est frais délicieux mais (Vincent McDoom style) "Camille, Camille, Camille... c'est pas palace!!" :)


François

Aucun commentaire: