Bienvenue

Bienvenue à toi, aventureux surfeur, qui vient s'échouer en quête de sens gustatif. Ici tu trouveras des récits d'agapes, des notes de dégustations bacchiques et des adresses prometteuses compilées avec amour.

mercredi 23 juillet 2014

Patrick Jeffroy à Carantec


Comme il n'est jamais trop tard, c'est en juillet que nous profitons de notre cadeau de Noël que nous ont offert les parents de Ma Comtesse. Direction la jolie petite cité de Carantec et son Hôtel. Ce soir, nous dînons chez Patrick Jeffroy. Le temps est au beau, la mer est d'huile et la vue sur la baie (de Morlaix) depuis notre chambre est époustouflante. Malheureusement, pour cause de repas familial, nous ne disposons d'aucun cliché du lieu et de cette mémorable soirée.

La carte est source de dilemme tellement les différentes propositions sont alléchantes. Le mot d'ordre de la soirée étant Raison, nous choisissons finalement le Menu « Cormoran » (entrée, plat et dessert) :

Homard bleu, marbré de foie gras & anguille fumée, girolles et trompettes noires, dashi crémeux
Étonnant mélange du foie et de l'anguille. Le homard est presque inutile mais comment s'en passer ?

Blanc de turbot sauvage au beurre d’herbes, petit violet & bonbons de pomme de terre
Un classique de la maison. Un grand plat, savoureux et équilibré.

Pigeon fermier « au sang » rôti en bécasse, légumes beurrés au jus de volaille
Classique également, mais remarquablement exécuté.

Nougat de Roquefort du mendiant & pain de mie au cacao
Encore un classique, les fruits secs sont incorporés au fromage. Le pain au cacao est une tuerie.

Dentelle de crêpes aux fruits rouges, crème bergamote & sorbet fruits rouges
L'intitulé laisse penser à un dessert en légèreté mais l'assiette est copieuse. Beaucoup de fraîcheur cependant, après le pigeon généreux.

Crémeux chocolat « Maralumi » en gavotte, figue confite & sorbet framboise cassis
Là encore, un dessert fort en goût et généreux, à l'image du repas.

Dans la carte des vins, nous avons choisi le Viré-Clessé 2007 du Domaine de la Bongran. Un sec tendre, encore sur la retenue mais au caractère affirmé.

Ne comptez pas faire light chez Patrick Jeffroy car vous ne resterez pas sur votre faim. Une certitude cependant, les deux étoiles sont amplement méritées et la troisième ne serait pas usurpée. N'hésitez pas à faire la totale (la chambre) pour profiter de la vue de la baie au soleil levant et du magnifique petit déjeuner.


François

Aucun commentaire: