Bienvenue

Bienvenue à toi, aventureux surfeur, qui vient s'échouer en quête de sens gustatif. Ici tu trouveras des récits d'agapes, des notes de dégustations bacchiques et des adresses prometteuses compilées avec amour.

dimanche 23 juin 2013

Vérone, Acte 3, scène 1 : Côté vins


Après notre divine soirée aux arènes, nous commençons la journée la tête encore pleine de musique.
D'abord, retour en ville pour un peu de shopping.
Puis, toujours sur les conseils d'Alessandra Veronesi, nous nous installons dans ce qu'il convient d'appeler le meilleur bar à vin de Vérone : L'Antica Bottega del Vino.


De prime abord, la décoration ne laisse aucun doute, c'est bien un bar à vins. Mais ne vous laissez pas induire en erreur par le côté vieillot du lieu, il s'agit de bien boire et de bien manger. D'ailleurs, la lecture de la carte des vins laisse rêveur. Voyez plutôt :


Extrait des champagnes


Les Amarone della Valpolicella ne sont pas en reste...

Nous voyant nous extasier devant la carte des vins, Mirko, le chef sommelier, nous propose, dans un français impeccable, de nous organiser une petite dégustation à l'aveugle de vins italiens, locaux ou non, de petits producteurs à découvrir. Aventureux que nous sommes, nous acceptons volontiers.


Bientôt la table est submergée de verres...

Notre menu commence également par une dégustation de spécialités locales :


Terrina di Pesce del Lago di Garda con Salsa alle Erbe Aromatiche
Selezione di Prosciutto Crudo di Montagnana, di Parma e dell'Abruzzo
Sfilacci di Cavallo


Avec ces trois entrées, trois verres de vins blancs :

Muscat à petits grains 2012 - DOP Vallée d'Aoste - Maison Vigneronne Frères Grosjean
Un nez fin de muscat, expressif mais pas exubérant. La bouche est riche mais tendre, directe et sans fioritures. Bien.



Rugoli 2011 - Davide Spillare
90% Garganega, 10% Trebbiano. Au départ, le nez est réduit mais il prend du fruit à l'aération, légèrement exotique (papaye, goyave). La bouche est bien nette, très plaisante et gouleyante. Jolie longueur. Bien/Bien+.




Sacrisassi bianco 2009 - DOC Colli Orientali del Friulli - Le Due Terre
70% Tocai (friulano), 30% Ribolla Gialla. Un nez fruité. La bouche également : abricot, pêche, citron. Très bel accord avec le fumé du cheval. Bien/Bien+.





Arrivent ensuite les plats :


Seppie alla Veneziana con Polenta Mais Bianco Perla


Bigoli con Ragù d'Anatra

Surprise. Ce n'est pas un verre mais deux qui sont servis avec les plats. Autre surprise, nos plats étant différents, les vins sont également différents. 3 blancs + 4 rouges = 7 vins... pour l'instant.

Avec la seiche :


Sassella Rocce Rosse 2002 - DOCG Valtellina Superiore Riserva - AR.PE.PE
100% Nebbiolo. La bouche est fine et harmonieuse. Avec la seiche, le côté iodé ressort. Bien+.

Baron Ugo 2009 - DOCG Chianti Classico Riserva - Monteraponi
100% Sangiovese. Un nez balsamique et d'huile essentielle de limette. La bouche est tomate (eau de tomate)! Une structure acide bien équilibrée, aux tannins soyeux. Bien+/Très Bien.

Avec la pasta :


Ciso 2010 - IGT Vigneti delle Dolomiti - I Dolomitici
100% Lambrusco a foglia frastagliata. Un nez profond et fumé, épices et fruits noirs. La bouche est vive, l'acidité est d'autant plus marquée que les tannins sont peu présents. Bien+/Très Bien.

Barbera Monleale 2004 - DOC Colli Tortonesi - Vigneti Massa
Une bouche pleine et profonde. Un vin superbe et long. Excellent.

Les vins sont de bonne tenue et les accords excellents. Alors que nous échangeons nos impressions avec Mirko, nous parlons de la passion de ma Comtesse pour les vins francs de pied. Presqu'aussitôt surgissent deux verres de vin rouge. Même appellation, même vigneron, même millésime et même cépage. Mais l'un est greffé, l'autre est franc de pied. Dégustation à l'aveugle bien entendu.

Le premier a un nez de menthe fraîche et de fruits rouges et noirs (myrtille). Le nez du second est plus discret, sur la menthe poivrée et la myrtille. Un nez plus minéral que le premier. Un nez de franc de pied (?).
La bouche du premier a une belle trame tannique. A l'inverse, la bouche du seconde est fruitée avec des tannins souples mais présents. Le premier a plus d'astringence, plus de profondeur de bouche et de concentration. Le second a plus d'acidité mais plus de finesse, plus de fruit, plus de structure.


Malgré les similitudes aromatiques, la différence est sensible entre ces deux vins. Il s'agit du Pié Rupestris Nebbioli et du Pié Franco Michet du Barolo Gabutti 2007 de Cappellano. L'expérience montre bien l'effet "filtre" du porte-greffe. Nous sommes unanimes pour dire que nous préférons le franc de pied.


Prenant tout notre temps pour déguster, nous voyons subitement se matérialiser une assiette de fromages locaux. "Pour terminer les Barolos"...

Existe-t-il un dessert italien plus cliché que le Tiramisu? Tant pis pour le cliché, c'est l'un de mes préférés et celui-ci est excellent!

Qui dit dessert dit vin de dessert. Encore une fois, le choix est fait pour nous :


Moscato 2012 Anarchia Costituzionale - Vigneti Massa
Un nez floral. La bouche est perlante avec une bulle très fine. Très aromatique, fleurs et fruits blancs (pêche). Le sucre est bien aéré par les bulles. Bien +.

Fidèles lecteurs, si vos pas vous mènent à Vérone, allez à l'Antica Bottega del Vino !! Que vous soyez amateur de vin ou non, vous papilles seront comblées.

A suivre...

François

2 commentaires:

Bruno Bosselin a dit…

J'aime beaucoup d'antépénultième photo, vraiment beaucoup !!!


Bruno

François a dit…

Je me doutais bien qu'elle te ferait réagir...