Bienvenue

Bienvenue à toi, aventureux surfeur, qui vient s'échouer en quête de sens gustatif. Ici tu trouveras des récits d'agapes, des notes de dégustations bacchiques et des adresses prometteuses compilées avec amour.

vendredi 21 décembre 2012

Ar Men Du


Si vos pas vous mènent jusqu’à Pont-Aven, continuez jusqu’à la côte par le bourg de Nevez. Sur la pointe, au bout de la plage de Raguenez, à laquelle on accède par la rue des Iles, se trouve l’Ar Men Du. Ce « rocher noir » offre aux visiteurs une vue à 270° sur la mer et les côtes qui s’étendent de part et d’autre. Il abrite également un hôtel-restaurant des plus agréables pour qui cherche la solitude en cette période hivernale.

La tempête qui sévit, annonciatrice de la fin du monde, nous empêche de faire une promenade vespérale. Qu’à cela ne tienne, nous nous consolerons avec le menu de notre dernier repas intitulé « Au détour du Chemin des Douaniers ».


En accompagnement de notre apéritif, des Allumettes au pavot, des Tartelettes aux échalotes confites et des Croques thon-tapenade.

A suivre, Deux Mises en bouche surprise, selon le marché de Patrick Le Guen :


Croquette de brandade de cabillaud, Crème d’Asperge, écume potiron et Gelée de betterave/orange, pointe de wasabi.

Oui, il y en a y trois mais qui ne constituent que la première mise en bouche.


Bouillon de coquillages à la citronnelle. Crevette, Saint-Jacques, moule, coque, huître et un fantastique bouillon parfumé. Dommage qu’il y en ait si peu, j’en prendrais des litres !


Pour ce menu très marin, nous faisons aussi local que possible dans le choix des vins. Tout d'abord, le Chinon blanc "Les Chanteaux" 2011 de Couly-Dutheil. Je le trouve plus vif qu'à l'ordinaire.


Tartare de Bar de ligne minute et ses 5 saveurs. Les 5 saveurs en question sont la crème aux huîtres Gillardeau, le tartare de langoustine, les œufs de hareng, les œufs de saumon et le zeste de citron vert. Un plat très ludique où le jeu consiste à associer deux, trois ou quatre saveurs pour découvrir les accords plus ou moins réussis. Dans l’ensemble, ça marche. Le bar est d’une grande fraîcheur et offre un support idéal à l’iode, au sel et à l’acidité des autres éléments.


Le Mi cuit de langoustines en feuille de laitue de mer et son jus crémé, parfait de Foie Gras joue dans un autre registre. Les goûts sont puissants, un peu trop peut-être...



Mes beaux-parents ayant une préférence pour le vin rouge, le choix s'est porté sur le Saumur-Champigny 2009 du Château de Targé. C'est un cabernet tout en fruit qui se montre frais et léger. Une belle surprise.


Barbue de petit bateau dorée au sautoir, croustillant blé noir, jambon de pays et comté "extra vieux". Poisson et galette jambon/fromage, les deux mamelles de la bretonitude...
L'extrême fraîcheur de la barbue adoucit la puissance terrienne du croustillant. C'est un régal.











Le plateau de fromages est plutôt appétissant mais nous préférons faire l'impasse.


Tarte caramel et morille, crème glacée à la truffe. Pour mon gout, c'est le point faible du menu malgré son intitulé intéressant. La tarte caramel est bonne, ainsi que la glace à la truffe. En revanche, la crème de morille n'a pas le gout attendu.


Crêpe dentelle au chocolat, crémeux chocolat et mousse basilic, coulis de mangue. Superbe association de textures et de saveurs : le croustillant du tube, le moelleux de la gelée mangue/basilic, le sucre de la mangue rôtie et du coulis équilibré par l'acidité du basilic.

Vous l'aurez peut-être compris, tous les ingrédients sont réunis dans cette pointe rocheuse du Sud-Finistère pour passer d'excellents moments : une situation exceptionnelle, un calme rare, une table goûteuse, inventive sans être extravagante et une cave bien constituée.

François

jeudi 6 décembre 2012

Comment accorder mets et vins pour les fêtes ?


ProDégustation organise des cours d’œnologie où plaisir et bonne humeur ont leur place.
Depuis septembre, ProDégustation organise également des ateliers accords mets et vins.
En décembre, le thème est de saison : « accords de fêtes ».


Nous voilà donc au Barouge du Lafayette Gourmet avec 12 autres élèves.
Chaque élève est muni de deux livrets qui rappellent les bases de la dégustation et permettent de prendre des notes.
Cette soirée est également l’occasion de rencontrer le célèbre sommelier Emmanuel Delmas, notre formateur, et de tester la cuisine du Barouge


Saint-Jacques snackées (beurre, ail et câpres) et Bulles de Roche de Thierry Germain
La Saint-Jacques est moelleuse, légèrement relevée par l’acidité des câpres qui rappelle les notes de citron/citron vert du vin. L’accord accentue l’acidité saline du vin et les arômes iodés de la Saint-Jacques.


Foie gras fumé au bois de hêtre et Champagne Legras Blanc de Blanc (Chouilly)
Le Champagne a un nez classique de citrus et de brioche. En bouche, je le trouve un peu trop dosé. Le foie gras est excellent avec son fumage délicat. L’accord est très réussi car il gomme le sucre du champagne et rehausse légèrement le fumage du foie gras.


Volaille au jus de truffe accompagnée de chou-fleur et Champagne Charles Heidsieck « Brut Réserve »
Ce Champagne est plus vineux, plus complexe et moins dosé que le précédent. Avec la volaille moelleuse, le mariage est de raison.


Tartare de bœuf assaisonné et Pomerol La Gravette de Certan 2009, 2nd vin de Vieux Château Certan
Pomerol classique avec ses notes de fruits noirs (mûre), cacaotées et beurrées. Le tartare est quant à lui parfaitement assaisonné. C’est le pain (type Poilane) qui sauve l’accord.


Roquefort et Jurançon du Domaine de Souch 2006
Nous avons affaire à un Roquefort de compétition accompagné d’un Jurançon de très haute volée. L’accord est magique et laisse une bouche fraiche grâce à l’acidité saline des deux aliments.


Tarte Pink et Sauternes « Les Lions » du Château Suduiraut 2009
Pâte d’amande, pistaches, pamplemousse, poire … la tarte est très colorée et riche en saveurs.
L’accord se fait sucre sur sucre.


Emmanuel est très pédagogue, l’ambiance est bon enfant, les mets et les vins sont de qualité. Ce fut une soirée très réussie.
Et n’oubliez pas les 2 règles suivantes pour réussir vos dîners :
- Associez les couleurs (viande rouge et vin rouge) ou les produits locaux (fromage de chèvre et Sancerre)
- Démarrez avec les bulles, puis les blancs secs, les rouges et enfin les sucres.

Gwenola



dimanche 2 décembre 2012

Quand Michel Bettane se fâche...


En direct du Grand Tasting, Michel Bettane revient sur le succès de la manifestation et en profite pour pousser un de ses coups de gueule dont il a le secret. Cette fois, il est parfaitement justifié et nous l'approuvons.

Suivez ce lien pour voir la vidéo.

Gwenola & François

samedi 1 décembre 2012

Masseto, le Super Toscan


Cette année à la Grande Beuverie au Grand Tasting, nous avons participé à un Master Class consacré à un Super Toscan.
Qu’est-ce qu’un « Super Toscan » ?
Il ne s’agit pas du dernier super-héros de Marvel mais de vins de Toscane qui ont délaissé le Sangiovese, le cépage local, pour des cépages bordelais tels que le Merlot et le Cabernet Sauvignon.
Masseto du domaine Tenuta dell'Ornellaia couvre une colline de 7 hectares uniquement recouverte de Merlot depuis 1984.


IGT Toscane, Masseto 2009
Un nez puissant sur la cerise noire, l’humus et le tabac blond.
La bouche est profonde avec un beau fruité et une note lactée. L’alcool est assez marqué (15° quand même !) avec un bel équilibre acide / sucre. Étonnamment, il laisse une bouche assez fraîche. La dégustation commence fort.

IGT Toscane, Masseto 2007
Des notes d’évolution un peu sauvageonnes de gibier et de salaison apparaissent. Malheureusement une note verte végétale pollue ce nez.
La bouche est puissante sur les fruits noirs et le poivre. Il est plus austère, plus astringent et plus amer que le 2009. La note verte du nez revient en finale et laisse une sensation désagréable. Je suis très réservée sur ce vin.

IGT Toscane, Masseto 2004
Au nez, il est sauvage, sur le gibier à poils, avec de beaux fruits noirs et un arôme de tapenade qui apporte de la complexité.
En bouche, les tanins sont très marqués, mais il présente de beaux arômes de fruits et d’épices. Un vin très prometteur.

IGT Toscane, Masseto 2002
A l’aveugle, j’aurai pensé à une syrah qui commence à évoluer avec des notes de gibiers à poils, de figue et d’olive noire. Une pointe de feuille de coriandre rafraichit l’ensemble.
En bouche, il est fruité, velouté, long et bien équilibré. Mon préféré.

IGT Toscane, Masseto 2001
Certainement le plus puissant de la série avec des notes de fruits noirs (mûres, dattes), de truffes et de mousse de chêne.
La bouche est marquée par l’alcool et l’acidité volatile.


Épilogue :
Une bouteille valant plus de 300€, j’ai été ravie de pouvoir déguster ces vins.
MAIS, taillés pour le marché international, ils raviront les papilles des fans de Parker ou de Roland.
Ce goût international laisse-t-il encore de la place au terroir ? A mon avis, non.
Maintenant que j’ai pu y gouter, je vais retourner vers le Sangiovese qui se marie si bien avec les terroirs toscans.

Gwenola