Bienvenue

Bienvenue à toi, aventureux surfeur, qui vient s'échouer en quête de sens gustatif. Ici tu trouveras des récits d'agapes, des notes de dégustations bacchiques et des adresses prometteuses compilées avec amour.

jeudi 2 juin 2011

Week-end icaunais : Sens

Sens, sous-préfecture de l’Yonne, son restaurant doublement étoilé, la Madeleine, et son annexe Miyabi.
Miyabi fait partie de ces restaurants dont on ne se lasse pas. Petit havre de paix au cœur de la ville, ce micro-restaurant (14 couverts) nous fait voyager dans un pays où les produits de nos régions sont préparés à la mode japonaise.


Ainsi les escargots de Bourgogne se font tempuras pour notre plus grand plaisir.
Pour accompagner notre dîner, nous optons pour un Chablis 1er Cru « l’Homme Mort » 2008 de la Chablisienne. Un vin frais et minéral qui cache une belle complexité avec des arômes de citrus et de fenouil. Le vin prendra de l’ampleur en avançant dans le diner et conviendra également avec la viande.
Mais revenons à notre cuisine franco-japonaise.


Le foie gras des Landes, "poêlé-poché" dans le bouillon dit 'Dashi' et bulots de Bretagne
Le plat est d’une grande subtilité et le mélange terre et mer fonctionne bien. Une petite pointe verte au bord de l’assiette attire mon attention. Il s’agit de yuzukosho (yuzu-piment). Ajouter au dashi il lui donne une force aromatique et brulante inattendue.


Le turbot cuit à la vapeur, sauce vin jaune, risotto japonais, vinaigrette curry-gingembre
Alias THE plat ! Non seulement c’est beau, mais en plus c’est bon ! Je pense même que c’est un des meilleurs plats que j’ai eu l’occasion de déguster. La finesse du turbot, les épices du risotto, l’acidité de la vinaigrette au gingembre, le velouté de la sauce délicatement parfumé au vin jaune, sans oublier la feuille de chou et la tranche de pleurote qui complète ce plat.


Le pigeonneau cuit à la braise, Asperge rôti, sauce 'Akamiso', polenta crémeuse.
Le plat est servi en deux services le suprême avec la polenta d'une part et les abats avec des graines germées vinaigrées d'autre part. Les cuissons sont justes et les accompagnements délicats.



La trilogie de desserts : "Rhubarbe", confiture rhubarbe crème pâtissière parfum de jasmin ; Blanc manger à la fraise et "Fraise", fraise mara des bois, glace lait concentré
Légers, gouteux, savoureux …un mini-festival qui permet de finir en beauté ce dîner.
Gwenola

Aucun commentaire: