Bienvenue

Bienvenue à toi, aventureux surfeur, qui vient s'échouer en quête de sens gustatif. Ici tu trouveras des récits d'agapes, des notes de dégustations bacchiques et des adresses prometteuses compilées avec amour.

samedi 4 juin 2011

Week-end icaunais: le Pot d'Etain



Nous rentrons sous l’orage et la pluie de notre tour touristique. La foudre s’est abattue sur le clocher de Massangis. Finalement les cloches vont également se taire en cette fin de journée.
Une bonne douche plus tard, nous voilà tout beau pour aller dans une institution gastronomique et œnologique, Le Pot d’Etain à L’Isle sur Serein.
Ce restaurant propose des plats de terroir et une carte des vins à donner des frissons à l’œnophile que je suis.


Finalement nous sommes assez classiques en choisissant deux vins bourguignons.
Le premier, un Meursault-Charmes Premier Cru 2002, Domaine des Comtes Lafon. Le nez est fin sur des notes florales et de citron. En bouche, il se révèle vif, ample, avec une belle longueur sur le chèvrefeuille et une finale légèrement mentholée. En vin de très belle facture qui a une structure "tannique" intéressante pour un blanc.



En amuse-bouche, terrine de poisson et crème à la citronnelle, tout en fraicheur et légèreté.

Qui dit Bourgogne, dit gastéropodes. Mais ici ils sont associés aux céphalopodes. Poêlée d'encornets et escargots, brunoise de légumes printaniers, et beurre de Noilly. La cassolette est gourmande et crémée à souhait en gardant de la légèreté.



Avant le plat, nous faisons connaissance avec notre second vin :
Clos de la Roche Grand Cru 2000, Domaine Hubert Lignier.
Je qualifie le nez de cassis rustique, le fruité prendra de l’ampleur à l’aération. Pas de doute, il a bien le caractère de Morey. En bouche, ses tanins sont velours, il est élégant et profond.




Caille farcie au foie gras, tartelette d’échalotes, fèves lardées. Ce plat terrien est riche en saveurs. La tartelette d’échalotes est tout simplement divine.

Impossible de passer à côté du beau plateau de fromages. Je ne résiste pas au Chaource et à l’Epoisses.

Le fraisier revisité et glace réglisse. La réglisse est justement dosée pour apporter une note épicée au millefeuille.

Ainsi s’achève notre week-end icaunais.


Gwenola

Aucun commentaire: