Bienvenue

Bienvenue à toi, aventureux surfeur, qui vient s'échouer en quête de sens gustatif. Ici tu trouveras des récits d'agapes, des notes de dégustations bacchiques et des adresses prometteuses compilées avec amour.

jeudi 24 janvier 2008

Mon mythe à moi


Frédéric Dard disait de lui « De la lumière bue ».
Appelé le Roi des vins par les connaisseurs d’Asie, il est le vin des rois en Europe. Il fut servit au Dîner du 06 octobre 1896 lors de la Réception de l'Empereur et de l'Impératrice de Russie à l’Elysée, mais aussi lors du fameux dîner des 3 Empereurs durant l'Exposition universelle de 1867 au Café Anglais.
Il a également inspiré de grands chefs français :
- « lièvre à la royale à la mode d'Aquitaine » d’Alain Dutournier ou encore
- « Jarret de veau confit-braisé accompagné de légumes racines » par Guy Savoy, mais aussi
- « Noix de Saint-Jacques servies avec du potiron et des truffes blanches d'Alba » de Jean-François Piège, et pour finir
- « Pyramide de pain d'épices, avec caramel et crème glacée au beurre salé » de Jean-Michel lorrain.
Le Comte Alexandre de Lurs Saluce a avoué que ses occasions pour ouvrir une bouteille du domaine étaient « Le dimanche, en famille, avec un poulet frites… »

Mercredi 23 Javier 2008 :


Soirée accords mets et vins au George V avec Château Yquem

C’était le rêve d’Eric Beaumard d’organiser une telle soirée, ce fut chose faite hier soir.


Huître de Belon N°2 de Cancale (élevage de 5 ans) en gelée à la pomme verte sur lit d’épinard échalote et zeste de citron
« Y » 2000 (8g/l de sucre résiduel)


Une robe or pâle, un nez de mangue, de fruits de la passion, d’héliotrope, un peu de champignon de paris frais et une finale sur de la poire juteuse.
Je suis restée le nez dans le verre au moins 5 minutes avant d’oser le gouter, tellement je suis bluffé.
J’ose enfin tremper mes lèvres dans le breuvage et là, c’est la claque, des notes de frangipane et de pêche blanche se mêlent à une poire juteuse. Il est d’une longueur incroyable avec de la rondeur, du gras, de la minéralité pour terminé dans une grande finesse.


Foie gras de canard rôti à la rhubarbe, au vin de glace et jus de sureau
Yquem 1999


La robe est jaune d’or, le premier nez est fin et complexe. Je me replonge avec délice dans le verre, de notes de kumquat et de cédrat confits avec une fraîcheur quasi-iodé, puis viennent l’ananas confit, le miel, et la gousse de vanille
En bouche, ce qui marque c’est l’incroyable équilibre entre l’acidité et le sucre, rien ne domine, c’est comme un diamant qui tourne et montre tour à tour chacune de ses facettes. Les arômes de crème brulée, de caramel, d’ananas et de figue séchée accompagnent une incroyable fraîcheur. Il est incroyablement long et mille parfums continuent à venir.



Poularde de Bresse caramélisée à la chutney d’abricots et au cédrat confit
Yquem 1996


Beaumard en a rêvé, Legendre l’a exécuté. C’est L’accord de la soirée.
La robe est plus foncée, le nez est moins complexe mais plus aérien avec du cédrat confit (senti avant que le plat arrive), de la figue et de la banane séchée.
En bouche, il est plus liquoreux et l’équilibre se fait sur l’amertume et le sucre. C’est l’expression parfaite du Botrytis car récolté très pur. Il en reste néanmoins fruité et « léger ».


Blanc-manger à l’amande et à la mangue rôtie sur une purée de mangue au cédrat
Yquem 1988


La robe est plus évoluée et a des reflets d’ambre.
Un nez étonnant de fruits exotiques, de caramel et d’eau de vie.
L’attaque en bouche est serrée. Tout se passe dans la longueur et la finesse. C’est riche et tendu à la fois. Les arômes d’amande grillée et de fruits exotiques sont en équilibre avec l’acidité, le sucre et l’alcool.


C’est du grand, du très grand ….

Gwenola

Aucun commentaire: