Bienvenue

Bienvenue à toi, aventureux surfeur, qui vient s'échouer en quête de sens gustatif. Ici tu trouveras des récits d'agapes, des notes de dégustations bacchiques et des adresses prometteuses compilées avec amour.

jeudi 31 janvier 2008

Les dégustateurs hystériques - Départ de Gautier

Les échapés de la gastro ou de l’intoxication de la veille se sont retrouvés au Vieux Chêne (Paris XIème) pour le diner de départ de notre ami Gautier qui déménage à Montpellier.
Le thème de la soirée : « votre coup de cœur » . Comme d'habitude, les vins étaient servis à l’aveugle.

Un grand merci au patron du Vieux Chêne qui pour l’occasion nous a préparé un superbe repas pour accompagner les flacons que l’on avait apportés.

Apéritif
Leccia E. Crocce Patrimonio Blanc 1998
Au nez, je suis sur un Chardonnay jeune avec des notes de pamplemousse et du beurré.
En bouche, il est légèrement perlant, une belle acidité puis viennent des arômes d’acacia et de boisé /vanillé. La finale est un peu décevante sur l’amertume et la pomme verte.
Je n’avais absolument pas reconnu le Vermentino. A regoûter dans quelques années lorsqu’il aura entièrement fini d’absorber son bois

Entrée :
Nage de saint-jacques et coques aux petits légumes (panais, poireau, champignons) et câpres

3 vins accompagnent cette superbe nage. Par ordre d’apparition :

Robert Niero Condrieu Les Ravines 2003
Un nez de pêche, d’abricot et de cire. Le nez est brouillon.
En bouche, l’amertume, l’astringeance et la cire emportent tout. La bouteille a un problème. Dommage !

Laroche Réserve de l'Obediencerie Chablis grand cru "Les Blanchots" 1992
Un premier nez d’ananas confit puis plus rien ?!?
En bouche, il y a un peu de rancio, du fruité exotique (mangue et ananas) et de nos vergers (abricot) avec de la gousse de vanille et du beurré qui arrondit le tout. Mais manque de structure et surtout il ne me parle pas.

Tabali reserve spécial Limari Valley Chardonnay 2004
Un nez un peu bizarre de beurre et de banane ?!?
En bouche, il se révèle complexe : toujours de la banane, mais aussi de l’héliotrope, de la gousse de vanille, du beurré, un boisé noble et une belle structure acide. J’ai bien aimé.

Pause champenoise
Bollinger Grande Année 1990
Un nez liégeux, de pomme et un peu rancio.
La bulle est fine, il y a des agrumes et de la pomme, une belle acidité. Mais il n’a pas de structure et il manque de complexité aromatique. Défaut de bouteille ?

Bollinger Grande Année rosé 1999
Robe rose orangé. Un nez de cerise et de kirsch. En bouche il est assez plat, décevant, c’est limite une eau gazeuse avec un peu de kirsch. Très décevante. Celui qui a amené la bouteille a fait de suite un courrier à Bollinger tellement il était mécontent ... et il y avait de quoi !

Plat :
Carré de veau rôti, jus à la truffe et purée de pomme de terre (largement) truffée.

Château Haut Bailly 1934
Bouteille malheureusement madérisée

Château Haut-Bailly 1918
La robe est brillante, rubis / grenat , un peu évoluée.
Le nez est complexe, tout plein de fruits (mûre, framboise, groseille), un peu de bois fumé avec une petite pointe de volatile qui lui apporte de la fraîcheur.
En bouche, le fruité domine, puis vient un boisé noble, des notes de thé fumé et un fleuri du type immortelle.
Le plus grand moment de vie de dégustatrice

Pais de Doumatz l'Arbre Blanc Les Grandes Orgues 2004 (VdP Puy de Dôme 100% pinot noir)
Un nez de groseille (légèrement confituré), de fleur de sureau, un peu viandé / animal.
Même typicité aromatique en bouche avec des tanins jeunes mais souples. La plupart des dégustateurs ont pensé à la syrah, moi ayant participée à la vendange je me suis bien marrée à les voir le nez plongé dans le verre se demandant ce que c’était. Les dégustateurs ont assez aimé ce vin.

Comte Armand - Pommard Clos des Epeneaux 1998
Cela commençait sous les meilleurs hospices avec un nez complexe sur les fruits noirs. Par contre en bouche une forte acidité et des tanins agressifs et asséchants. Personne n’a reconnu Pommard et celui qui a apporté la bouteille n’était pas content du tout.

Domaine de l'Hortus Grande cuvée 1998 (offert par le patron)
Le nez est un peu fluet. Mis à part un peu de truffe (influence de plat ?) je ne sens pas grand-chose. En bouche, il est fruité, assez agréable même s’il manque de complexité.

Mas de Daumas Gassac 1998
Robe rubis foncée. Un nez de tabac. La bouche est tannique, avec des tannins très serrés. Le bestiau est loin d’être à maturité. Bien.

Dessert :
Coulant au chocolat, sorbet ananas et sorbet banane

Mavrodaphne Aus Patras (vin grec)
Un nez de confiture de framboises, framboise écrasée, liqueur de framboise … une belle variation autour de la framboise, avec une pointe de menthe pour la fraîcheur!
En bouche il est plus moelleux que liquoreux avec des notes de cassis, framboise, un peu boisé, une belle richesse avec de l’élégance. Je le verrai bien avec une forêt noire, le coulant au chocolat étant un peu trop puissant pour lui.

Weingut Feiler-Artinger Ruster Ausbruch Essenz 1995 50% Chardonnay & 50% WeissBurgunder (pinot blanc) - Issu de la région de Rust - sur les bords du lac "Neusiedlersee"
Attention, poids lourd ! La robe est ambrée et très sirupeuse.
Un nez de muscat (rose et litchi), de confiture de vieux garçon.
En bouche il est très riche, englobe tout le palais et domine le chocolat. A prendre à dose homéopathique tellement il est puissant … mais qu’est-ce que c’est bon !

Et pour finir: Chartreuse 1605, un petit plaisir des fins de repas copieux. Toujours aussi bon même si certains semblent avoir du mal avec les 56%. Bonne digestion et dodo de bébé garantis.

Gwenola

Aucun commentaire: