Bienvenue

Bienvenue à toi, aventureux surfeur, qui vient s'échouer en quête de sens gustatif. Ici tu trouveras des récits d'agapes, des notes de dégustations bacchiques et des adresses prometteuses compilées avec amour.

lundi 4 juin 2007

Visite chez Rossignon-Trapet à Gevrey-Chambertin

C'est toujours intéressant d'aller chez les vignerons et de pouvoir goûter les vins qui sont encore en fût. Il faut savoir recracher, car nos amis vignerons sont souvent très généreux et veulent tout nous faire goûter. C'est donc en compagnie de David Rossignol que nous sommes entrés dans le chai, pour en ressortir un certain temps plus tard.

Les 2006 sur fût :
Gevrey : nez de groseille, notes fermentaires et de boisé. Un Gevrey tout en finesse.
Gevrey centre-village fût neuf : serré, assez brutal et peu de fruit.
Beaune 1er cru Les Teurons alias le vin qui ne bouge pas : vif, de légères notes de pamplemousse et de groseille. Une belle finesse.
GC 1C Les Combottes : mon coup de coeur
des 2006 : du fruit, de la finesse, une belle structure tannique et une grande fluidité.
GC 1C Clos Prieur en pleine malo : « le bon gros mais pas sécho » je ne sais plus qui l’a dit, mais il l’a dit ! beaucoup de fruits, de la puissance.
GC 1C La Petite Chapelle
: nous sommes dans les vins cisterciens (dixit David) : austère, légèrement tourbé, le poivré du pamplemousse. C’est très fin. La fin de bouche me fait penser au chamallow : une impression de sucrosité et de fleur d’oranger. Bref, j’aime beaucoup ce style mais il est difficile de le décrire.
GC GC Chapelle-Chambertin: très velouté, mais aromatiquement plus complexe et moins tannique que le précédent.
GC GC Latricières-Chambertin :
une belle fraîcheur, un fruité typé groseille, des tanins souples, très long.
GC GC Chambertin (vignes de 60 ans) : plus floral que fruité, une belle acidité et des tanins très présents. Il est en pleine malo, donc difficile à goûter.
GC GC Chambertin – parcelle proche de Morey : beaucoup plus de fruits, toujours cette note que j’appelle le poivré du pamplemousse et des notes de bois.

Les 2005 bouteilles ou sur fût :
Beaune : je retrouve mon impression de chamalow (sucrosité et fleur d’oranger) que certains appellent velouté. Des notes de fruits exotiques et de fruits rouges. Je trouve les tanins un peu durs.
Beaune 1er cru Les Teurons : très typé fraise, des notes beurrées et une légère teinte de fruits exotiques. Les tanins sont fondus, une belle longueur et une belle fraîcheur.
Gevrey : un fruité-floral, des notes de réglisse et épicées « baies roses ». Très gourmand.
GC 1C Clos Prieur sur fût : Note boisée puis fruitée. Assez tendu et très jeune.
GC 1C Corbeau sur fût : Assez tendu, une belle expression (qui se rapproche de La Chapelle) malgré des notes de boisé noix de coco qui disparaîtront à la mise en bouteille.
GC 1C La Petite Chapelle sur fût
: Aucune fioriture, il est droit, net, précis … cistercien, mais c’est comme cela que je l’aime surtout pour sa note gourmande Chamallow-esque.
GC GC Chapelle en fût : très dense et grande persistance.
GC GC Latricières en fût : très fruité, amandé et des notes de sous-bois, légèrement asséchant en bouche. Un vin « svelte » selon le Minet.
GC GC Chambertin en fût : des notes de garrigue arrondissent le fruité. Les tanins sont assez marqués, très long et persistant.

Les 2004 en bouteille :
C’était bien bon mais sans les notes, c’est difficile de se remémorer les grands moments que nous avons vécus dans cette cave.

Un grand merci aux frères Rossignol pour leur accueil et pour nous avoir permis de découvrir toute l’étendue de leur talent. Une bonne adresse que je recommande.
Gwenola

Aucun commentaire: