Bienvenue

Bienvenue à toi, aventureux surfeur, qui vient s'échouer en quête de sens gustatif. Ici tu trouveras des récits d'agapes, des notes de dégustations bacchiques et des adresses prometteuses compilées avec amour.

jeudi 13 juillet 2023

L'Abbaye de Fontfroide


Il est temps de repartir vers le Nord... mais pas sans faire quelques arrêts en chemin.
Et donc, aux alentours de Narbonne, nous faisons halte à l'Abbaye de Fontfroide.

L'originalité de cette abbaye est de mélanger des bâtiments religieux du moyen-âge et d'autres Renaissance plutôt éloignés de la règle de Saint Benoit. Ils forment cependant un ensemble fort majestueux et très bien restauré.
Pour notre plus grande chance, les touristes sont aux abonnés absents et nous pouvons visiter les lieux en toute quiétude, dans l'atmosphère silencieuse des moines cisterciens. Aux cigales près... malgré un vent puissant, la chaleur est là et nous sommes en alerte incendie. Promenade dans les bois environnants interdite. Et donc les cigales s'en donnent à cœur joie. Et, ô miracle, nous en surprenons une en pleine migration sur un tronc d'olivier.

La visite commence par le réfectoire, remanié par les propriétaires actuels qui ont ménagé de nouvelles ouvertures pour y apporter de la lumière.

Nous continuons par la majestueuse cour d'honneur, typiquement Renaissance avec ses frontons et ses fenêtres à meneaux.

La chaleur écrasante nous renvoie très vite à l'intérieur, dans un couloir mystérieux qui dessert les parties moyenâgeuses et celles du 16ème siècle.

Nous nous dirigeons vers l'abbatiale en passant par le cloitre.

Retour vers le cloitre et la salle capitulaire aux gracieuses colonnes.
Le dortoir

Le cellier

Passons aux jardins...
Au détour des frondaisons, nous quittons un instant une abbaye pour Versailles...


Sans conteste, Fontfroide mérite une visite. Et si vous avez la chance d'y être en dehors d"une période d'alerte incendie, vous pourrez monter jusqu'à la croix qui domine la vallée pour un point de vue unique sur l'abbaye et les Corbières.



François

Aucun commentaire: