Bienvenue

Bienvenue à toi, aventureux surfeur, qui vient s'échouer en quête de sens gustatif. Ici tu trouveras des récits d'agapes, des notes de dégustations bacchiques et des adresses prometteuses compilées avec amour.

lundi 8 août 2022

Sur Mer


Pour soutenir moralement ma Comtesse, je vais la chercher à la gare et je l'emmène faire de la grignote de poisson et fruits de mer... où ça ?? Mais Sur Mer bien sûr !

Dans l'étroite rue de Lancry, Sur Mer est un très étroit restaurant spécialisé dans les préparations créatives à partager et les vins nature.

Mais d'abord, l'apéro !
Bulots du Mont Saint-Michel cuits,
mayonnaise au Gochu Jang

Des bulots d'un fort beau gabarit, cuits à l'eau de mer et une mayonnaise subtilement relevée à la pâte de piments coréenne. C'est toujours un plaisir.
Palourdes d'Utah Beach vapeur,
sauce chien au piment antillais et tagette

Les palourdes sont ultra-fraiches et la cuisson vapeur a préservé la texture de leur chair. La sauce chien donne du relief avec le croquant de l'oignon et le piquant du piment. Un bon shot d'iode.

Les assiettes arrivent au fur et à mesure de leur sortie de cuisine. C'est que ma Comtesse attaque son plat en premier.
Anchois marinés à cru,
yaourt, concombre, menthe, thym éthiopien, sauve rayu,
graines de sésame et zestes de citron

La marinade donne aux filets d'anchois un moelleux incomparable. Un plat tout en fraicheur, très bien assaisonné.
Tartare de Thon Blanc de Saint-Jean de Luz,
gaspacho de tomates, basilic citron, oignons rouge,
hot sauce, feta et croutons

Un plat tout à fait de saison, lui aussi très bien assaisonné.
Couteaux de Camargue grillés à la salamandre,
teriyaki maison, pommes de terre, cebettes brulées,
mizuna, ajowan et pickles de mirabelle

Associations surprenantes mais qui fonctionnent parfaitement. Encore beaucoup de fraicheur.

Un petit dessert ? Certes ! Mais comme nous sommes de grands malades (et les vins natures aidant), nous choissons un non-dessert...
Tartare de Homard Bleu,
dashi de Homard Bleu froid, pois chiches, figues,
ciboulette, obione et poivre rouge du Kumpot

Un plat tout en délicatesse de textures, balancé par le croquant des pois chiches. Et là encore un assaisonnement qui fait mouche.

Pour les vins, nous étions en mode vacances. Vins au verre, pas de photos d'étiquettes et pas de notes. Soyez assurés, fidèles lecteurs, que nous serons un peu plus rigoureux la prochaine fois.

Très belle surprise que ce Sur Mer qui, par la qualité de sa cuisine et le sérieux de son service, nous a fait oublier la chaleur et l'agitation parisiennes et nous a transporté en bord de mer pour une parenthèse iodée. Prenez donc la peine, Fidèles lecteurs, de vous aventurer dans les faubourgs de la Place de la République et faire le plein de saveurs océanes chez Sur Mer. Réservation impérative !


François

Aucun commentaire: