Bienvenue

Bienvenue à toi, aventureux surfeur, qui vient s'échouer en quête de sens gustatif. Ici tu trouveras des récits d'agapes, des notes de dégustations bacchiques et des adresses prometteuses compilées avec amour.

jeudi 9 juillet 2015

Quelques images de Mons


Capitale culturelle de la Wallonie et Capitale Européenne de la Culture en 2015, Mons est une ville vivante dont trois chefs-d'oeuvre sont inscrits au patrimoine mondial de l'UNESCO : le Beffroi, les Minières Néolithiques de Spiennes et le Doudou.

Nous commençons la visite par la Grand Place...


...au sein de laquelle se trouve l'Hôtel de Ville...


...superbe édifice de style gothique édifié entre 1458 et 1477. Il ne comprend qu’un seul étage et se distingue par un campanile baroque ajouté en 1717-1718. A l’intérieur, ses salles et salons valent le détour : la « Salle des Mariages » avec son plafond à l’Italienne (1682) ; la « Salle des Commissions » avec sa cheminée en marbre de Rance ; la « Salle des Sacquiaux » avec son âtre imposant du XVIe. Le « Salon des Portraits » et les « Grands Salons » sont également exceptionnels et remeublés d’époque. Dans l’autre aile, le Cabinet d’Apparat est l’une des parties les plus anciennes de l’édifice (XVe) mais sa décoration actuelle remonte à la fin du XIXe siècle.
Malheureusement, pas d'images de l'intérieur car la visite des salons se fait uniquement sur réservation écrite au préalable et sous la houlette d'un guide officiel, ce que nous ignorions avant notre arrivée en ville.

Petite curiosité, à découvrir sur la façade, une statue de petit singe au sommet du crane lustré.


D'où vient-il ? Mystère... Toujours est-il qu'il fait office de porte-bonheur pour les habitants et les touristes qui lui caressent la tête, uniquement de la main gauche !

A l'arrière de l'Hôtel de Ville, un passage couvert débouche sur le Jardin du Mayeur.


Aménagé entre 1930 et 1936, c'est un petit havre de paix arboré au sein duquel le Ropieur, sculpture de Gober de 1937, prend un malin plaisir à éclabousser les passants.


Nous voilà arrivés au Beffroi. Classé au patrimoine mondial de l'UNESCO, il fut construit entre 1661 et 1672 par l'architecte et sculpteur Louis Ledoux et l'ingénieur-arpenteur Vincent Anthony. Haut de 87 mètres, c'est le seul beffroi baroque de Belgique.



Construit dans le parc des comtes du Hainaut, sur le site de l'ancien château, celui que l'on surnomme « el Catiau » domine la cité.


Il voisine la Collégiale Saint-Waudru, patronne de Mons...


...à laquelle on accède par un porche sous la chapelle romane Sainte-Calixte, construite en 1051 et plus ancien monument religieux de la ville.


La construction de la collégiale a débuté en 1450 pour s'achever en 1691, laissant l'ouvrage inachevé. En effet, il manque le clocher de 190 mètres initialement prévu.

La collégiale renferme la dépouille de Sainte Waudru dans deux reliquaires distincts, un pour la tête dit «Chef de sainte Waudru» et une chasse pour les ossements.


La châsse de style néogothique datant de 1887 est exposée au-dessus du maître-autel. Elle est en laiton doré et ornée de pierres précieuses et semi-précieuses, d’émaux et de cabochons.


Elle se présente sous la forme d’une église avec transept, pinacles et crétage. Le Christ et la Vierge à l’Enfant occupent les pignons, tandis que les groupes de sainte Waudru et de ses filles d’une part et de saint Vincent et de ses fils, de l’autre, accompagnés chacun de six apôtres, figurent le long des deux flancs.

Tout les ans, elle est promenée dans la ville en procession dans le Car d'Or...


...un char de procession en bois sculpté, peint et doré. Réalisé entre 1779 et 1782 en style Louis XVI, il est le seul char processionnel de cette époque à être encore utilisé. Lors de la Ducasse du dimanche de la Trinité (également appelé Doudou), il est tiré par six chevaux de trait, et transporte, outre les reliques, un curé et douze enfants de chœur.

A suivre...



François

Aucun commentaire: