Bienvenue

Bienvenue à toi, aventureux surfeur, qui vient s'échouer en quête de sens gustatif. Ici tu trouveras des récits d'agapes, des notes de dégustations bacchiques et des adresses prometteuses compilées avec amour.

jeudi 8 septembre 2011

Syrah au 228


Suite des aventures d'Estelle Touzet au(x) pays du vin. Ce soir, c'est Syrah dans tous ses états.

Commençons par la bouchée. Homard bleu aux asperges vertes, sauce civet. Une belle harmonie entre moelleux et croquant. La sauce civet est suffisamment douce pour ne pas la bousculer.

Le premier vin est rubis. Un premier nez de pinot noir (?), peu expressif, plus épicé par la suite. La bouche est peu causante avec une finale sur l'acidité. Peu de longueur. Pour une syrah, c'est light... L'accord avec la bouchée est tout en finesse, l'asperge donnant un peu plus de structure au vin.
Difficile de situer un tel vin, et pour cause. Nous n'aurions pas parié sur la Suisse, en l’occurrence le Valais. Il s'agit de la Syrah Réserve 2008 du Domaine des Muses de Marie-Thérèse Chappaz.



Nouvelle bouchée connue : la Canette de la Dombe aux pêches Bellini, exquise comme toujours...

Le second vin a une robe foncée aux reflets violets.Un premier nez de bisque de homard (??), le second est plus "conforme", merise et pruneaux. La bouche, aromatique sur les fruits noirs, s'exprime en puissance. Une longueur moyenne et un beau grain de tannins.
Avec la bouchée, on trouve un bel accord, légèrement sanguin, le fruit répondant au fruit.
Sommes-nous de retour en France ? Non. Nous sommes en Afrique du Sud, à Stellenbosch. Le Shiraz 2007 d'Hartenberg Estate.




Filet de pigeon étouffé, courgette fondante à la tapenade. Encore une petite merveille de Yannick Alléno. Le pigeon et le tempura de fleur de courgette sont excellents. De plus, l'accord entre pigeon et olive est magnifique.

Le troisième vin, servi carafé, a une robe foncée et un nez de syrah sanguine. La bouche est puissante, sanguine, harmonieuse, avec des tannins présents, "minéraux", et une finale sucrée sur des arômes pimentés. C'est très beau.
Avec le vin, la viande fait ressortir le fruit à l'attaque. Le vin et l'olive se combinent pour donner une note de violette, très longue et suave.
Voilà la Cote Rôtie Blonde du Seigneur 2007 du Domaine Georges Vernay.




Nous terminons avec le Moelleux au chocolat Nyangbo (70%), crème réglissée au mascarpone, noix de pécan caramèlisées. Wow!! Merci Camille.

Qu'allons-nous avoir avec un tel dessert ? Un VDN ? Le quatrième vin est rubis, avec un nez expressif et très complexe. La bouche est riche, très mûre, mais là où on attend du sucre, il n'y a que des tannins "rapeux". Un vin tout en structure.
L'accord est hélas très acide, un peu incompréhensible pour nous...
Il s'agit d'un vin chilien, le Vina Valdiviéso Reserve 2009.

Rendez-vous le 3 novembre pour un nouvel apéro œnologique autour du Riesling.

François

Aucun commentaire: