Bienvenue

Bienvenue à toi, aventureux surfeur, qui vient s'échouer en quête de sens gustatif. Ici tu trouveras des récits d'agapes, des notes de dégustations bacchiques et des adresses prometteuses compilées avec amour.

jeudi 3 février 2011

Le Berry au 228


DERNIERE MINUTE!!
Estelle Touzet
est la Sommelière de l'Année du Guide Pudlo Paris 2011 (le palmarès).


Depuis novembre dernier, nous attendons avec impatience la reprise des Nocturnes du 228.
Ca y est! Le programme 2011 est enfin disponible et nous retrouvons avec plaisir l'atmosphère cosy du bar du Meurice.

Pour commencer l'année, Estelle Touzet se présente à travers les régions qui l'ont vue grandir ou qu'elle a traversées. Puis, la fin d'année portera sur une découverte de cépages. Ce soir c'est donc son Berry natal!

Même si les vins sont servis (plus ou moins) à l'aveugle, l'intitulé de l'apéritif donne quand même un indice non négligeable. Nous commençons par un vin blanc à la robe claire et au nez très expressif de sauvignon (bourgeon de cassis/cyprès) et qui prend de la profondeur à l'aération (feuille de cassis). Une attaque franche et vive, une bouche aromatique en tension. La longueur en bouche est moyenne mais la persistance aromatique est très longue sur le miel d'arbousier et les notes exotiques de passion. C'est très plaisant et bien apéritif.
Quincy ? Menetou ? C'est un Reuilly Cuvée La Raie 2009 de Claude et Dominique Lafond.

La première bouchée est extrêmement canaille : Interdits de la volaille sur un crouton gourmand. Gras, croupion, foie, peau grillée, truffe, tout y est! Très odorant, très riche, très goûteux.
Le solide et le liquide s'accordent grâce à la vivacité du second qui apporte de la fraicheur et se tient très bien face au déferlement de (bon) gras de la bouchée.

Encore un blanc à la robe cette fois pâle mais un peu plus prononcée. Un nez expressif et complexe, à la fois boisé, vanillé et floral. On devine du fut neuf toasté...
La bouche est ample, très légèrement dominée par l'alcool. Tout cela laisse à penser à un chardonnay plutôt jeune, travaillé à la bourguignonne. Que nenni! Encore du sauvignon mais "un peu plus à l'Est" (pour paraphraser le Professeur Tournesol). Il s'agit du Sancerre Edmond 1999 d'Alphonse Mellot. Nous sommes bluffés, tant par l'âge du vin que par son expression. Avec quoi pourrions-nous bien l'accompagner ?

La réponse ne se fait pas attendre : Millefeuille de Saint-Jacques et truffe noire, beurre blanc. Une fois de plus, Yannick Alléno nous gratifie d'une bouchée *** qui, si elle semble d'une simplicité confondante, est d'un équilibre parfait entre le pectinidé et le champignon. C'est sublime.

A grand plat, grand vin (dans la mesure du possible...). Légèrement déroutés par la dégustation pure du Sancerre, nous retrouvons vite nos esprits en présence de l'accord mets-vin. Le Sancerre, qui semblait indolent, se fait charmeur, enveloppant pour jouer les entremetteurs entre truffe et Saint-Jacques. Ces derniers de leur coté gomment agréablement les arômes boisés du vin. C'est un accord de grande classe...

Sans volonté aucune de violer le Code de la Route, passons au(x) rouge(s)...
Le vin suivant arbore une robe foncée, sans trace d'évolution. Un nez frais et gourmand, légèrement lacté et framboise. Une attaque souple, une bouche équilibrée et une bonne longueur sur une finale tannique de fruits rouges (Très Bien). Là encore, difficile de se faire une opinion sur l'appellation... c'est un Valencay "Franc du Côt Lié" Clos Delorme 2008 de Bertrand et Albane Minchin, assemblage (comme son nom l'indique) de côt et cabernet franc.

Canard des Dombes, poire, chutney de coing, gaufrette croustillante. Dans le genre sucré/salé, j'ai rarement gouté aussi équilibré, entre le coté sanguin du canard rosé et les notes de sucre vanillé de la poire et du chutney. C'est aussi avec le coté sanguin que se fondent les tannins du vin pour un accord tout en finesse.

Le nez du quatrième vin est très clairement pinot (noir), légèrement fumé. Une bouche bien équilibrée entre acidité et tannins, avec une bonne longueur et une finale de fruits noirs et fumée. Ce Sancerre "Charlouise" 2004 de Vincent Pinard est beau et bien fait.

Encore une bouche très graphique avec ce Ris de veau en écailles de pomme de terre, chou farci et cancoillotte. Pris séparément, chaque élément est superbe. Le moelleux du ris est contrasté avec le léger croustillant des pommes de terre, le chou est bluffant avec ses lardons fumés et la cancoillotte... c'est de la cancoillotte! L'ensemble est à la fois très terrien et très élégant (palace oblige).

Le Sancerre épouse parfaitement le lard du chou et apporte une touche d'acidité bienvenue à la bouchée. Ce n'est pas le mariage de William et Kate mais une conversation aimable entre gens de bonne compagnie.

Mais, réalise-je soudain, et le dessert de Camille ? Pas de dessert de Camille ?? Mince alors, je suis frustré !! Qu'on m'apporte sur le champ ses Ravioles transparentes glacées à la mandarine, crème battue au Champagne et au basilic, gavotte fourrée !! Comment pas possible... Tst, c'est pas palace...

Les dates des prochains Nocturnes 2011 :

Jeudi 7 avril : l'Allemagne
Jeudi 5 mai : la Californie
Jeudi 2 juin : le Languedoc
Jeudi 8 septembre : la Syrah
Jeudi 3 novembre : le Riesling
Jeudi 8 décembre : le Cabernet

A bientôt...

François

Aucun commentaire: