Bienvenue

Bienvenue à toi, aventureux surfeur, qui vient s'échouer en quête de sens gustatif. Ici tu trouveras des récits d'agapes, des notes de dégustations bacchiques et des adresses prometteuses compilées avec amour.

vendredi 6 février 2009

Une joyeuse bande chez Stéphane Martin

Lorsque JP organise une soirée, il ne le fait pas à moitié. Nous nous sommes retrouvés 14 dans le restaurant de Stéphane Martin (Paris 15ème) dont j'ai déjà parlé ici.

Apéro avec un champagne de la maison: champagne de facture classique avec des notes de pommes granny smith et de citron. En bouche, le dosage est un peu marqué, mais il est agréable pour débuter un repas.


Les Blancs avec des huîtres légèrement rôties au beurre d’herbes
Riesling « cuvée Fréderic Emile »1999 - Domaine Trimbach :
Au nez, des notes pétrolées ressortent aves des notes de pommes (limite calva). Je ne trouve pas la bouche franchement nette, genre Calva dilué et citronnée.

Riesling « Kabinett albtrocken » 1997 - Domaine Reichsgraff Von Kesselstatt
Complexe, minéral, avec des notes citrus (combawa) et de miel d’acacia. En bouche, il devient très floral avec des notes de fleur de pêcher assez marquée, puis se développent des notes de citron sur la longueur avec une belle trame acide. La finale est un peu ronde (sucres résiduels). J’aime beaucoup ce style

Savennières « Roche-aux-Moines » 2002 - Domaine Chamboureau
Un nez peu expressif sur le beurré et les fleurs blanches. En bouche, l’attaque est vive avec des notes d’agrumes mais il est très court.

Condrieu 1985 - Domaine Georges Vernay
Le nez est assez fermé. En bouche, il est puissant et équilibré avec des notes de fleurs blanches et de mousse de chêne sur une trame acide / amère très longue. J’ai un meilleur souvenir du 75 qui était plus aromatique.

Saint-Aubin Premier Cru « En Remilly » 2003 - Domaine Marc Colin 2003 :
Le nez est encore boisé, un peu animal avec un fruité un peu sucre cuit. En bouche, il est superbe, des notes d’agrume, la finale un peu beurrée et le boisé / noiseté qui structure le tout.

Chassagne-Montrachet Premier Cru « Les Champs Gain » 2002 - Domaine Niellon
Un vin marqué par son terroir avec ses notes de fleurs blanches, de pamplemousse rose et son fond beurré. C’est encore un bébé qui doit être attendu mais qui a beaucoup de potentiel.


Les rouges avec un jarret de porc braisé au miel d’épices et son embeurrée de chou rouge ou rognon de veau roti entier, rattesau jambonde pays et parmesan














Chassagne-Montrachet Premier Cru « Clos du château de la Maltroye » 2001- Domaine du château de la Maltroye
Je le trouve un peu léger au nez avec des notes typiques du pinot noir (groseille et fleur de sureau). En bouche, il reste assez léger, mais il est de belle facture avec des notes de groseille, de fraises des bois. Il est assez long avec de la minéralité.

Pommard Premier Cru « Les Argillières » 2001 - Domaine Lejeune
Le nez est assez flatteur et gourmand en fruits rouges. En bouche, il manque un peu de matière mais a de beaux arômes de fraises des bois cuites au beurre.

Nuits Saint Georges Premier Cru « Les Vaucrains » 1993 - Domaine Henri Gouges 1993 : la bouteille bouchonnée de la soirée. ….

Vin de Pays des Bouches du Rhône 1995 – Domaine de Trevallon
Nez de fruits rouges où la merise domine, d’épices douces avec un fond de « bêtes à poils ». En bouche ; il est puissant, long, complexe, sur la mûre et les confitures. Très beau vin.

Pauillac 2ème Grand Cru Classé 1986 – Château Pichon Longueville Comtesse de Lalande
Merci Gilles d’avoir apporté mon vin préféré. Même servit à l’aveugle, je l’a reconnais. Toujours aussi élégante avec un beau fruité qui commence à évoluer vers des notes viandées.

Hermitage « La Chapelle »1988 - Domaine Jaboulet Ainé
Nez viandé avec du boisé noble et des épices. En bouche, il fait cabernet franc évolué avec une acidité assez marquée. Grosse déception lorsque l’on découvre la bouteille.

Les deux derniers blancs avec les fromages

Meursault Premier Cru « Poruzots » 1997 - Domaine Mikulski
Des notes de pommes et de poires en surmaturités. Oxydation lorsque tu nous tient ….

Meursault Premier Cru « Perrières » 1995 - Domaine Pierre Morey
Fenouil frais, acide et plat. Pas de chance mon JP.

Tarte fine aux pommes avec quelques douceurs

Sauternes Premier grand cru Classé 1997 - Château Sigalas Rabaud 1997 :
Un nez de noix et de poire séchée. En bouche, il est puissant sur la noix et la poire avec un bel équilibre sucre / alcool.

Coteaux du Layon « Sélection de Grains Nobles » 1997 - Domaine Philippe Delesvaux
Un nez de sucre cuit, de pomme caramélisée, d’abricot sec, avec une pointe mentholée. En bouche, il est complexe, très riche en sucre avec une pointe mentholée.

Gaillac doux « Muscadelle » 2006 - Domaine Plageoles 2006 :
Ce vin aurait du être servi avec le Coteaux du Layon car j’ai été saturée par ce dernier. C’est un vin fin et délicat avec des arômes floraux.

Maury 1994 Domaine de la Coume du Roy
Nez de caramel et de café. En bouche, l’acidité est trop marquée pour aller avec un dessert au chocolat.

De la bonne humeur, de l’amitié et beaucoup de rires … ce fut une très belle soirée.
Gwenola

Aucun commentaire: