Bienvenue

Bienvenue à toi, aventureux surfeur, qui vient s'échouer en quête de sens gustatif. Ici tu trouveras des récits d'agapes, des notes de dégustations bacchiques et des adresses prometteuses compilées avec amour.

jeudi 25 octobre 2007

Littérature « chick Litt » pour le vin


Dans la série les femmes sont des blondes sans cervelle à la pointe de la mode en Lagerfeld (c’est un styliste) et Manolo Blahnik (ce sont des chaussures), j’appelle le bouquin « Tout ce que les femmes ont toujours voulu savoir sur le vin sans jamais oser le demander »

C’est… comment dirai-je … A.F.F.L.I.G.E.A.N.T !

J’ai appris, pêle-mêle :
- qu’il existait 3 types de Bordeaux dont le bas de gamme et le haut de gamme (pauvre ignorante que je suis),
- qu’il faut oser pousser la porte d’un caviste pour poser des questions (m... alors !)
- que pour un premier rendez-vous amoureux et uniquement si j’ai gagné au loto (j’insiste), je dois servir au Monsieur un … Saint Amour (pour accompagner quoi ? Mystère !?!)
- que lorsque mes amis viennent à la maison, un cubi fera l’affaire (qui veut venir ? Personne ? pauvre de moi !)
- pour accompagner des huitres, un muscadet est très bien, mais pour les personnes qui aiment plus de douceur, un coteau du Layon fera l’affaire (des amateurs ?)
- et que surtout pour impressionner jolie-maman je dois lui servir impérativement un champagne rosé (ben oui, elle est aussi crétine que moi).

Je pense donc que les femmes (espèce dont je fais partie) peuvent prendre les livres généralistes sur le vin pour en apprendre un peu plus sur le sujet.


Gwenola

Si je peux apporter mon grain de sel masculin... Ayant moi aussi subi la lecture de cet ouvrage, je pense qu'il s'adresse principalement aux urbaines lectrices de "Elle". J'ose seulement espérer qu'elles le liront au second degré, à l'image des écrits d'Alix Girod de l'Ain...
Je ne peux que leur conseiller d'aller ensuite consulter d'autres ouvrages de référence bien mieux documentés comme ceux de Pierre Casamayor, Philippe Faure-Brac, Eric Beaumard, Hugh Johnson, Emile Peynaud...

François

Aucun commentaire: