Bienvenue

Bienvenue à toi, aventureux surfeur, qui vient s'échouer en quête de sens gustatif. Ici tu trouveras des récits d'agapes, des notes de dégustations bacchiques et des adresses prometteuses compilées avec amour.

vendredi 24 février 2017

Truffes et décadence


Un heureux hasard de circonstances nous a permis un jour de croiser la route de deux amoureux de champagne. N'étant pas sectaires, ils ont décidé de devenir actionnaires du Domaine du Clos des Fées. Tous les ans, ces heureux allocataires sont conviés par Hervé Bizeul à un dîner de prestige où les vins du domaine sont mis en valeur... mais pas qu'eux.
Cette année, un autre de ces hasards tout aussi heureux nous a permis d'accompagner un des deux actionnaires à ce fameux dîner, placé sous le signe de la truffe.


Rendez-vous est donné dans un superbe salon du Macéo. Une fois installés, les festivités commencent.


Tartine aux truffes



Une "petite" mise en bouche d'une gourmandise folle avec juste ce qu'il faut de beurre et de sel pour rehausser la truffe qui n'en demandait pas tant.
Pour rester simple, un verre de Sorcières blanc 2016, un joli vin de soif à base de Grenache blanc, Vermentino et Roussanne. La bouche est fruitée, limpide, avec une acidité élégante et une finale florale. Gouleyante à souhait, elle appelle un second verre.



Brouillade d’œufs bios à la truffe

Là encore, pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple... encore que ! La brouillade s'apparente plus à une mousse de jaunes dans laquelle on aurait incorporé des blancs en neige. C'est d'une légèreté angélique qui souligne gentiment la saveur de la truffe... à moins que ce ne soit l'inverse...
L'accord est en revanche plus racé avec Un Faune avec son Fifre sous les Oliviers Sauvages blanc 2014 à base de Sémillon. Le nez est légèrement boisé, fruité et fleuri. La bouche est bien équilibrée en acidité et finit sur la rondeur et des arômes fleuris. Belle longueur sur la framboise blanche.



Salade de pommes de terre à la Tuber Borchi


La Tuber borchi (ou borchii) est appelée bianchetta en Italie à cause de sa couleur pâle qui en fait une cousine de la truffe d'Alba. Elle développe un gout légèrement alliacé qui se marie très bien avec les pommes de terre.
Une salade très gourmande accompagnée par Aimer, Rêver, Prier, Se Taire 2015, un Pinot Noir de jeunes vignes au nez puissant de fruits noirs. La bouche est riche, aux tannins fins et mûrs. C'est un pinot puissant et long, à l'acidité de fruit.




La fameuse canette de Challans de Mme Burgaud contisée à la truffe & sa cuisse simplement confite



Ai-je besoin de vous présenter la canette de Mme Burgaud ? Quelque soit la préparation, c'est toujours une volaille d'exception. Mais là, servie avec un hachis de truffe sous la peau... c'est digne d'une orgie romaine.
A volaille racée, vin racé : le Clos des Fées 2013 a un nez de fruits noirs et une bouche mûre, fine en texture. Richesse et élégance.




Brillat-Savarin à la truffe

Non, vous ne rêvez pas, ce ne sont pas une mais deux couches de truffe qui agrémentent ce fromage. La saveur n'en est que plus puissante et le crémeux d'une gourmandise démoniaque.
Accord rouge ou blanc ?? Truffe d'un côté, fromage crémeux de l'autre... Pour une fois, nous ne nous posons pas de questions et dégustons avec plaisir la Petite Sibérie 2012. Plaisirs parallèles plus que fusionnels. Un nez discret, minéral. Une bouche salivante, veloutée mais riche et élégante avec une mâche de tannins qui reste légère.


L'intitulé du dessert (Ganache comme pour Hervé) nous laisse quelque peu perplexes... Un premier verre arrive..


...puis un second.


La suite est laissée à l'appréciation ou au gout de chacun à l'exemple du choix de Ma Comtesse :


Vous l'avez compris, ce dessert qui marie une ganache cacaotée et des lamelles de truffe est tout bonnement décadent... mais comment résister ?? Les saveurs sont bien sûr puissantes mais parfaitement accordées.
Too much ?? Naannnn !! Surtout quand l'accord est souligné par un verre de Fondation 1998, un superbe vin ambré au nez élégant et expressif de cire, fruits secs (figue/noix) et caramel. La bouche est puissante (18° d'alcool tout de même) mais pleine de fraîcheur et très longue sur les fruits secs.


Nous tenons à remercier très chaleureusement S. et O. pour leur générosité car il fallait vraiment une contrainte impérieuse pour manquer un tel événement, d'autant que la production de mélanosporum n'a pas été des meilleures cette année. Quant aux vins du Clos des Fées, la découverte (pour nous) des vins blancs du Domaine a été une vraie révélation. Ne passez pas à côté.

A l'année prochaine... peut-être...

François

Aucun commentaire: