Bienvenue

Bienvenue à toi, aventureux surfeur, qui vient s'échouer en quête de sens gustatif. Ici tu trouveras des récits d'agapes, des notes de dégustations bacchiques et des adresses prometteuses compilées avec amour.

samedi 26 novembre 2016

MoiChef : C'est moi qui l'ai fait !


De temps en temps, en dehors des grandes occasions, Ma Comtesse et moi apprécions de passer un peu plus de temps en cuisine qu'à l'ordinaire pour concocter des plats d'exception. Mais, les idées ne sont pas toujours là, les ingrédients adéquats non plus.
Heureusement, MoiChef arrive à la rescousse !

Le concept est fort simple : une nouvelle recette tous les mois, imaginée par un(des) chef(s), livrée avec tous les ingrédients (frais !) nécessaires. Libre à vous de commander ou pas, pour deux convives minimum ou plus.

Ce mois-ci, la recette imaginée par Nicolas Magie (Le Saint-James à Bouliac) et Vivien Durand (Le Prince Noir à Lormont) s'intitule Chipiron, Sparassis crêpu et Bouillon de coquillages.


Vérification à l'arrivée de la box :


Tout y est, y compris le beurre et le vin blanc. Seule surprise, mais loin d'être mauvaise, faute de Sparassis, on mangera des Trompettes de la Mort. Les ingrédients sont top et en quantité suffisante.

La recette est très bien expliquée, les étapes bien détaillées.



Pour la sauce, les crevettes infusent avec la badiane et le jus de cuisson des moules.


Les trompettes cuisent d'un côté...


...le chipiron de l'autre.


Et voilà !

Pour un premier essai, c'est plutôt réussi. De bons ingrédients, une recette facile et goûteuse. Vivement, la prochaine.



François

samedi 19 novembre 2016

Aux Terrasses, troisième !


Nouveau weekend dans le Mâconnais... et nouveau déjeuner à Tournus, Aux Terrasses.
Eh oui, quand on aime...

Nous pensions faire light avec le menu déjeuner mais... une fois de plus, le chef nous prend par surprise.


Glace de homard

Déjà testée et une nouvelle fois approuvée.


Guimauve au comté



Vitello Tonnato

Un classique revisité en cru et cuit avec parmesan et câpres frites.


Jambonnettes de grenouilles

Sur une purée de cocos de Paimpol et un taboulé oriental, des grenouilles au vert agrémentées d'une émulsion de grenouille tomatée.



Gambero rosso

Présentées sur le charbon Bishotan, de magnifiques crevettes servies avec une déclinaison de fenouil (en beignet, grillé), poireau crayon et un condiment yuzu pimenté.


Râble de lièvre

Une autre interprétation que celle dégustée lors de notre précédente visite. Le râble est servi entier, accompagné de curry vert, curry noir et d'une raviole de main de bouddha et butternut très surprenante, excellente, mais qui conviendrait peut-être mieux à un plat plus fin (du veau peut-être ?)


Avec ce menu, Julien Buiret, le très sympathique sommelier en chef, nous conseille le Régnié 2014 de Guy Breton. Un gamay fin et fruité, à l'aise sur l'ensemble du repas.


Millefeuille, figues, glace vanille, coulis de thym

Un millefeuille original où l'accord entre la figue fraîche et cristallisée et la glace au thym fonctionne parfaitement. Un joli dessert avec de la fraîcheur.


Mignardises


Encore une fois, bluffés et enchantés...



François